Parution FD S61-949-1 : SSI Installations et maintenance

Fascicule d’interprétation : Commentaires et interprétations des normes SSI

Vous trouverez ci-dessous la liste des questions posées dans le fascicule. Pour avoir les réponses vous devrez l’acheter car les normes sont la propriétés de l’AFNOR, vous pouvez les acquérir en suivants ses 2 liens :

Accéder à la norme directement par la liste à jour des normes

Accéder directement à la boutique AFNOR

Parution : Novembre 2023

Note : Pour ceux qui voudraient me demander la norme merci de relire le 1er paragraphe

Voici les questions aborbées dans ce fascicule de documentation

1 QUESTIONS D’ORDRE GÉNÉRAL

1.1 Certains paragraphes figurant dans les normes NF S 61-932, NF S 61-933 et NF S 61-970 visant les Systèmes de Sécurité Incendie (SSI), ou certains commentaires, renvoient le lecteur au « texte d’application ». Peut-on préciser ce point ?

1.2 De quelle nature doivent être les fixations des câbles de la catégorie CR1-C1 ?

1.3 Au sens du paragraphe 5.1 de la NF S 61-931, lorsqu’un SDI est mis en place dans un établissement, et que ce dernier ne déclenche aucun processus de mise en sécurité d’incendie, ce système est-il un SSI de catégorie A ?

1.4 Au sens du paragraphe 5.1 de la NF S 61-931, qu’entend-on par la notion de « moyens d’informations supplémentaires communs » ?

2 DEFINITIONS – NORMES NF S 61-931, NF S 61-932 et NF S 61-970

2.1 Matériel central d’un CMSI

2.2 Matériel central optionnel (MCO) d’un CMSI

2.3 Face avant déportée d’un CMSI

2.4 Face avant déportée d’un ECS

3 QUESTIONS RELATIVES À LA NORME NF S 61-932

3.1 Dans un établissement composé de plusieurs bâtiments distincts, doit-on installer un SSI unique pour l’ensemble de l’établissement ou peut-on installer un SSI dans chaque bâtiment ?

3.2 Lorsque la surveillance de position d’un DAS commandé localement par un DAD est imposée par un texte d’application, comment doit-on traiter cette signalisation ?

3.3 Peut-il exister des « zones de déverrouillage d’issues de secours » ?

Les personnes qui ont lus cet article ont aussi lus :  Peut-on avoir avoir un SSI A sans centraliser les commandes ?

3.4 Les portes à fermeture automatique installées dans les cages d’escalier sont-elles des DAS communs ?

3.5 La mise en sécurité d’une zone de désenfumage (ZF) peut-elle être obtenue à partir de plusieurs organes de sécurité à manipuler (OSM), au sens de la NF S 61-938 ?

3.6 Pour une zone de Compartimentage (ZC), et lorsqu’il existe un organe actionné pour le réarmement des portes, commun à plusieurs portes, est-il autorisé d’implanter cet organe commun à proximité du matériel central du CMSI ?

3.7 Les alinéas a et c du paragraphe 9.5.1 de la NF S 61-932 de 2015, concernant la limitation des défauts sur un système de sonorisation de sécurité (SSS), ne sont-ils pas contradictoires ?

3.8 Jusqu’à quelle hauteur, à partir du plancher permettant l’accès au dispositif de commande, la liaison de télécommande par câble acier doit-elle être protégée ?

3.9 Lorsque la surface de la grille fixée (ou amovible) à un volet de désenfumage ne correspond pas à celle du volet, quelle surface de balayage S faut-il prendre en compte suivant le paragraphe F.3.1.2 ?Q3.8 Jusqu’à quelle hauteur, à partir du plancher permettant l’accès au dispositif de commande, la liaison de télécommande par câble acier doit-elle être protégée ?

3.10 Dans le corps de la norme, il est évoqué à différentes reprises, une « protection renforcée conte les chocs mécaniques », peut-on qualifier ce que l’on considère comme protection renforcée ?

3.11 Un même organe de sécurité à manipuler (OSM) peut-il délivrer une information de commande à plus d’un dispositif de commande dans une même ZF ?

4 QUESTIONS RELATIVES À LA NORME NF S 61-933

4.1 Un employeur peut-il faire appel à une entité tierce compétente afin de qualifier ou habiliter ses « techniciens compétents » ou « techniciens spécialisés » au sens des paragraphes 3.10 et 3.11 de la norme ?

4.5 Un mainteneur doit-il détenir une habilitation d’accès au niveau IV ?

Les personnes qui ont lus cet article ont aussi lus :  Lancement du GRAND sondage sur la CSSI

4.6 Annexe B. Article B.1
Une signalisation d’alarme feu se traduit par une signalisation sonore et lumineuse au niveau de l’ECS. Une alarme feu en position « essai » n’entraîne pas de signalisation sonore. Pouvons-nous avoir confirmation que le test des composants en position « essai » (pas de signalisation sonore) est autorisé ?

4.7 L’exigence « Pour chaque essai, constater l’exactitude des libellés et de leur affectation à la ZD prévue dans le plan des ZD » n’est-elle applicable qu’aux détecteurs par aspiration ?

4.8 Annexe B. Article B.3
Au deuxième tiret, il est demandé de provoquer un défaut d’alimentation. Ce défaut consiste-t-il à effectuer un défaut (coupure ou court-circuit) de l’alimentation du tableau de report afin de s’assurer de la signalisation de la perte totale d’alimentation ?

4.9 Annexe C. Paragraphe C.1.2
Contrôle de l’audibilité de l’alarme en tous points de la ZA.
Ce contrôle doit-il être effectué par une mesure au sonomètre en conformité avec l’exigence mentionnée dans le paragraphe « Annexe » de la norme NF S 32-001 ?

4.10 Annexe C. Paragraphe C.1.2
Concernant les diffuseurs à message préenregistré / SSS, faut-il se contenter de contrôler uniquement l’audibilité sans se préoccuper de l’intelligibilité ?

4.11 Est-il possible de recharger ou d’utiliser une APS à usage unique ayant une date de fabrication de plus de 10 ans ?

4.12 Les rapports de maintenances préventives et correctives peuvent-ils être dématérialisés Q4.13 Quels sont les différents actes de maintenance et de vérification à réaliser sur un SSI dans un bâtiment en eploitation ?

5 QUESTIONS RELATIVES A LA NORME NF S 61-970

5.1 Un dispositif d’entrée / sortie radio peut-il gérer des détecteurs automatiques d’incendie radio en même temps que des déclencheurs manuels d’alarme radio ?

5.2 Lorsque la configuration des locaux ne rend pas pertinent l’implantation d’un détecteur d’un SDAD au plafond, quelles conditions d’implantation seraient acceptables ?

5.3 Dans le cadre du FTR n°3, la Figure A.2 du paragraphe A.2.4 présente les bâtonnets de hêtre sur la tranche, alors que le paragraphe A.2.4 précise un positionnement à plat sur leur grande surface.
Quel positionnement doit-on respecter ?

Les personnes qui ont lus cet article ont aussi lus :  Se former à la CSSI - CSDFACES

5.4 Lors de l’intégration d’un TRE dans un circuit de détection, est-ce que l’imposition d’une liaison en câble CR1-C1 est obligatoire sur l’intégralité du circuit de détection ?

5.5 Un capteur de fumées et/ou de flammes par analyse d’images, un capteur de flamme ou un détecteur possédant des caractéristiques particulières conçus pour des risques spéciaux et non couverts par une norme EN 54, peuvent-ils commander automatiquement des scénarios d’asservissements ?

Loading

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://le-coordinateur-ssi fr/parution-fd-s61-949-1-2023/