Faut-il tout le temps arrêter la sono ?
La réglementation
Il y a peu de textes qui imposent un arrêt sono, c’est le cas notamment de l’article L16. L’idée est que lorsqu’une sonorisation est relativement forte il faut toujours pouvoir entendre le signal sonore d’évacuation et donc il est nécessaire de couper la sonorisation.
Il y a aussi l’article MS67 qui indique
« Aucun autre signal sonore ne doit entraîner de confusion avec le signal sonore d'évacuation. »
Le terme « confusion » peut être interprété de diverse façon
- Soit « si le son est suffisant pour empêcher la bonne audibilité »
- Soit « quel que soit le son »
J’étais très opposé à la 2ème option pendant très longtemps. Le texte ne l’imposant pas clairement je ne le faisais jamais (sauf pour le type L)
Type M
Et puis je vois que notamment dans des types M, des coupures sono, parfois aussi dans les boutiques. C’est une appréciation du risque qu’il est nécessaire de faire. Si la sonorisation est forte … ça peut se justifier.
On ne sait pas toujours dans l’utilisation de la boutique le niveau sonore, on peut donc aussi par défaut couper systématiquement la sono.
Par ailleurs, on pourrait aussi envisager de couper les sèche-cheveux des salons de coiffure qui font clairement du bruit… On peut aller loin (Rire)
Au début de ma carrière de CSSI à la fin des années 90, je coupais les casques audios qui étaient dans les rayons « musique » des hypermarchés car à l’époque on écoutait des CD. Et c’est vrai que la personne pouvait ne pas entendre le message d’évacuation donc c’était justifié bien que ça n’était pas écrit. Quelque part c’est toujours la même chose, il faut prendre la mesure du texte et l’interpréter en fonction du besoin et de ce qu’on va avoir sur le terrain.
Ça peut aussi être une politique générale pour les boutiques qui s’applique à toutes.
La règle générale
La règle générale c’est normalement : « pas d’arrêt sono » mais il est toujours nécessaire de se poser les bonnes questions parce qu’il y a peut-être l’opportunité de le faire.
Conclusion
Finalement, je suis, ni totalement fermé, ni totalement ouvert
Je vous laisse mettre votre avis dans les commentaires sous l’article, ça permettra de voir ce que vous pensez du sujet.
A bientôt
Sylvère
Tous les propos que je tiens sur ce blog ne représentent que mon avis. Vous avez le droit de ne pas penser comme moi, les commentaires sont faits pour cela sous cet article, donc n'hésitez pas à vous exprimer (si vous d'accord aussi). Merci de sourcer vos avis dans la mesure du possible.
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://le-coordinateur-ssi fr/faut-il-tout-le-temps-arreter-la-sono/, https://le-coordinateur-ssi fr/faut-il-tout-le-temps-arreter-la-sono/#:~:text=La réglementation&text=Lidée est que lorsqu nécessaire de couper la sonorisation &text=« Aucun autre signal sonore ne signal sonore dévacuation », acquittement sonore ssi, apres un arret signal sonore faut-il réarmer le ssi, Arretez un ssi, article l16 erp, asservissement L 16, asservissement sonorisation, audibilité signal sonore dévacuation, coordinateur ssi sono
L’article P 22 § 3 impose également la coupure de la sono.
Dans le type M (art. M31 §3) et dans le type Y( art. Y21 §2), il faut dans certains cas pouvoir faire la diffusion phonique de l’alarme, à l’aide de la sono. Si la sono est coupée, la diffusion n’est plus possible et on n’est plus conforme.
Cordialement / Pierre
Bonjour,
Votre article est très intéressant.
Cependant il faut distinguer la sonorisation de confort et la sonorisation de sécurité (S. S. S.).
Le SSS permet de couper les fonctions de confort (musiques, animations, messages commerciaux,…) et de conserver la possibilité de diffuser des appels depuis un pupitre pompier. Cela permet de raccourcir les temps d’évacuation et d’orienter les occupants du lieu vers les sorties les plus sûres en évitant de se diriger vers la zone concernée par l’incendie.
Je reste à votre écoute pour échanger sur le sujet.
Bien cordialement.
S. CHARLES
06.23.15.68.07
Salut Sylvère,
Voyons le sujet avec un peu de bon sens :
1 – L’alarme doit être AUDIBLE en tout point de l’établissement
2 – le L16 indique d’arrêter le programme en cour
3 – les autres dispositions particulières parles de diffusion du message phonique de l’alarme
Pour moi la priorité une est le tiret 1 ci-dessus. Ce qui m’amène à intégrer le principe que tout système rendant l’alarme inaudible est obligatoirement stoppé.
Le tiret 2 est orienté surtout sur le principe que le message doit être audible et intelligible. Au cinéma le son peut donc être coupé sans les images puisque la remise en lumière normale doit y être associée. Et en plus les nouvelles technologies de projection utilisent des lampes extrêmement fragile et couteuses.
Et enfin le tiret 3 est plus particulièrement orienté vers le principe de pouvoir diffuser un message parlé au micro de la sono avant la diffusion de l’alarme générale (sono de confort).
En complément, ce que je fait lors de mes missions, je coupe via un asservissement technique les équipements de diffusions (tuner et lecteurs CD) afin de maintenir le fonctionnement de la sono et du micro pendant l’alarme. Ceci permet aussi d’utiliser cette sono en cas d’alarme attentat. Sachant que certains (centre commerciaux) auraient tendance à déclencher l’alarme générale dans ces conditions rendant inutilisable la sono par cet asservissement.
A bientôt
VAN CRAENENBROECK Pascal
Bonjour,
Déjà, je suis heureux d’avoir trouver ce Blog.
Je suis en galère : on me demande de gérer la remise en service de l’éclairage d’une salle ERP, suite au déclenchement de l’alarme incendie.
l’éclairage est de type DALI sans GTB/GTC et de plus il me faut installer une interface DALY au niveau du tablrau électrique pour pouvoir piloter les convertisseurs DALI installés aux niveaux des luminiares. Please Help me. Merci beaucoup
Bonjour,
je suis face au même problème que vous aviez rencontré, avez vous trouvé une solution pour la remise en lumière?
cordialement
Bonjour,
Quelque soit le système de gestion de l’éclairage normal il est d’usage de considérer qu’un éclairage dit normal est d’au moins 150lx pour permettre d’identifier normalement des personnes et des objets.
Si le système d’éclairage normal est gérer par ordinateur gradateurs et autre dispositifs, il n’est pas garanti que l’éclairage puisse être opérationnel si un des éléments intermédiaires de gestion est défectueux. En revanche il est possible d’utiliser l’éclairage d’ambiance (non permanent pour les salles) sur avis de la commission de sécurité en garantissant un niveau d’éclairement équivalent. Sinon, la mise en œuvre d’un éclairage à commande directe peut être spécifiquement mis en place en complément ou sans gestion scénographique.
Bien à vous
VAN CRAENENBROECK Pascal