C’est quoi un EA de type 4 ?

C’est quoi un EA de type 4 ?

Je vois des fabricants qui vendent des type 4 avec des DS non autonomes, des lignes de déclencheurs manuels, des possibilités de raccordement, du son 32001 !!!

Ces équipements sont-ils des types 4 ? Ces équipements s’installent-ils dans les ERP en code du travail ?
J’avoue que je suis un peu étonné.

#########################################

J’ai un petit coup de gueule à passer,  car il y a des choses qui m’agacent.

Tous les propos tenus sur ce blog n'engagent que moi. Je ne suis  la voix d'aucun organisme officiel car je tiens à ma liberté d'expression qui fait aussi l’intérêt de ce blog lequel pouvant avoir un ton parfois polémique.
A vous de juger de la pertinence (ou pas) de mes propos. 
Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi. Dans ce cas, lâchez-vous dans les commentaires en étant respectueux avec des arguments constructifs pour alimenter le débat. 
"Du choc des idées jaillit la lumière" : Nicolas BOILEAU

Certain frémissent d’angoissent en se demandant
ce que je vais encore raconter comme bêtises ??? (rire)

###########################################

Que dit l’article MS 62 paragraphe 3 ?

MS62 § 3. Un équipement d'alarme du type 4 peut être constitué de tout dispositif sonore à condition qu'il soit autonome (cloche, sifflet, trompe, bloc autonome d'alarme sonore du type Sa associé à un interrupteur, etc.).

Dispositifs sonores autonomes

Un sifflet, une cloche, un dispositif sonore autonome un BAAS avec un interrupteur.

Les personnes qui ont lus cet article ont aussi lus :  C'est quoi le Cahier des Charges Fonctionnel ?

Quand je souffle dans un sifflet c’est bien autonome!!!
Ce ne sont pas des sifflets en réseau, qui sonnent tous en même temps !!

Non non non ça ne marche pas. Qui plus est, ils ne font pas forcément le son 32001. Mais c’est vrai qu’a priori ils pourraient car les types 4 n’ont pas de norme.

Diffusion locale

Cependant dans l’esprit du texte de la réglementation qui est d’ailleurs le même  que dans la 936, il y a une notion de diffusion locale. C’est très locale, quand on souffle dans un sifflet ça siffle autour de nous.

Quand un bâtiment fait trois étages, et qu’on siffle au rez-de-chaussée cela ne va pas s’entendre au troisième étage.

De plus dans le code du travail il est bien spécifié que le signal sonore d’évacuation doit s’entendre en tout point du bâtiment.

Donc ce n’est pas un sifflet qui va pouvoir s’entendre en tout point d’un bâtiment de 3 niveaux.

Donc un ensemble d’équipements électroniques qui vont sonner dans tout un bâtiment, N’EST PAS un EA de type 4 , il ne respecte pas la définition.

Cette notion de raccordement d’un équipement avec des diffuseurs sonores fait que ces dispositifs ne sont pas des types 4 non plus.
Un type 4 est un boîtier avec un interrupteur qui fait « pim-pom » quand on appuie dessus
C’est le sifflet, c’est la cloche, c’est la corne de brume.

Moi je suis effaré, et je ne suis pas d’accord, que des fabricants vendent des types 4 qui font papa maman et voire même le café ! non, je ne suis pas d’accord.

Vous allez me dire que :  » Ben si justement ils peuvent faire le café ! »
Oui c’est vrai, ils peuvent faire n’importe quoi mais, il y a toujours et  j’insiste cette notion de diffusion très locale et non pas à grande échelle.  Ainsi que « tout dispositif sonore à condition qu’il soit autonome » qui implique  qu’un type 4 est UN dispositif sonore autonome… pas un ensemble de dispositifs

Les personnes qui ont lus cet article ont aussi lus :  La CSSI dans les Hôtels de 5ème catégorie

Ce n’est pas, parce que vous avez pris un SSI de catégorie A et que vous avez enlevé l’estampille que ça constitue un équipement d’alarme de type 4. Moi je ne suis pas d’accord.

Mais que fait la police ?

Je ne comprends pas pourquoi les SDIS et  les contrôleurs techniques ne disent rien. Les contrôleurs techniques devraient refuser ce genre d’équipement.

Quand il y a 4 lignes de déclencheurs manuels, comme je le vois, ce n’est pas un type 4. C’est un truc, un truc qui n’a aucune valeur, qui n’a pas lieu d’être en France ni dans les ERP ni dans les codes du travail.

Si  vous voulez plusieurs lignes de déclencheur manuel vous prenez un EA de type 2b.

Et si le ministère de l’intérieur non donnait son avis sur le MS62§3 ???  Ah oui…. c’est balo, elle a été supprimée

Bien c’était mon coup de gueule,

Au revoir ;-)) A bientôt

Sylvère

Recherches utilisées pour trouver cet article :SSI TYPE 4 DEF, baas maitre ssi, sSi ea, SSI EA DSF, https://le-coordinateur-ssi fr/ea-type-4/, ea de type 4, corrélation ssi ea, coordination SSI type 4, cest quoi un Interrupteur Hermétique?, BAAS Sa EA4