Faut-il asservir les portes automatiques CO48 ?

Est-ce qu’on peut, est-ce qu’on doit asservir les portes CO48 au SSI ?

Grand concours !! »J’offre une caisse de champagne à celui qui trouvera l’article qui impose l’ouverture de ces portes . (Bonne chance ;-))

Il y a 2 raisons principales pour lesquelles ces portes sont souvent pilotées.

Asservissement au niveau de la fonction évacuation

il y a une alarme incendie, on les ouvrent en même temps que le signal sonore d’évacuation de façon à ce que le public sorte librement.

L’ouverture en grand dans ce cas m’étonne un peu car :

  • il suffit de s’approcher des portes pour qu’elles s’ouvrent toutes seules, c’est donc mieux qu’une porte d’issue de secours que l’on on doit pousser pour ouvrir.
  • et puis si on veut maintenir la porte ouverte il suffit d’appuyer sur le boîtier vert pour que celles-ci restent ouvertes.

Il n’y a donc pas de raison de l’asservir.

Un DAS sinon rien

Non seulement c’est écrit nulle part, mais en plus ce ne sont pas des DAS.

Car théoriquement on doit une associativite, entre les équipements, donc normalement il faudrait que ce soit un DAS. aujourd’hui ce n’est pas le cas donc normalement on ne devrait pas les asservir. On contourne le problème en utilisant les arrêts technique.

Il n’y a pas de raison de le faire

  • non seulement réglementairement
  • ni normativement
  • ni même de façon pratico-pratique puisque les portes s’ouvrent toutes seules dès qu’on s’approche d’elles

A quoi ça sert ?

En cas d’asservissement au désenfumage

La raison invoquée est la suivante : « Puisqu’elle concours à l’amenée d’air du désenfumage on souhaite l’asservir à la fonction désenfumage »

Que dit l’IT246 ?

Elle précise qu’une porte battante donnant sur l’extérieur toute simple est suffisante pour faire l’amenée d’air. A aucun moment il n’est écrit qu’il faut l’asservir.

Une porte normale est donc valable, il suffit de l’ouvrir manuellement.

Pourquoi faire de la surenchère en l’asservissant ?

Les personnes qui ont lus cet article ont aussi lus :  HABITATION : Modification des exigences réglementaires en matière d'installations de gaz

Surtout qu’il suffit de s’approcher de la porte pour qu’elle s’ouvre et appuyez sur le boîtier vert pour qu’elle reste ouverte.

C’est même mieux qu’une porte standard, car on n’a pas besoin de rester pour tenir les portes ouvertes, et en plus elles sont à énergie intrinsèque : elles s’ouvrent s’il n’y a plus de courant…

C’est la ceinture et les bretelles.

En ce qui me concerne je ne vois pas l’intérêt.

Le problème est que maintenant c’est presque dans l’usage courant de le faire

Conclusion

Mais je pose une question à quoi ça sert ? À part faire de la surenchère de programmation

Moi je suis pour la simplicité personnellement voilà.[/vc_column_text]

Recherches utilisées pour trouver cet article :asservir une paorte en ssi, porte automatique maintenu ouverte secours, porte fermture automatique obligatoirement asservie, co48 porte automatique, porte asservie ssi, porte asservie, texte reglementaire ouverture de porte asservie au SSI, asservir une porte, asservie des portes plans, asservissement dune porte