Alimentation en amont de la coupure générale – EL11 – EL16

bonus

Télécharger l’extrait de la NFC 15-100 sur ce sujet en fin d’article.

 

Préambule

Bonjour et bienvenue dans cette dernière vidéo tournée, en Nouvelle Calédonie sur l’ile des pins

L’article EL11 pose des problèmes à beaucoup de monde, notamment ici en Nouvelle-Calédonie (Spéciale dédicace en fin de vidéo pour tout ce que j’ai rencontré ici ;-)) )

Que dit  l’article EL11

Les services de secours  doivent pouvoir couper l’électricité quand ils interviennent sur un bâtiment afin de ne pas être électrocuté. Mais évidemment tout ce qui est sécurité, ne doit pas être coupé.

 

Accéder au sondage

N’oubliez pas de répondre au SONDAGE sur la Coordination SSI !!!!!

C’est une obligation de résultat. Après comment on fait, comment on se débrouille, ceci reste de la responsabilité de la maîtrise d’œuvre.

Vous CSSI, quand vous remplacez le SSI, comme le SSI est neuf, il faut prévoir cette alimentation en amont de la coupure générale.

Quand le bâtiment est neuf, ce n’est pas un problème, parce qu’on le prévoit au départ.

Sur le fond

Je reviens 30s sur le fond…. les SSI ont quand même des batteries.

Elles sont quand même sensées fonctionnées 12 +1h pour un CMSI et 12h+10min pour un ECS…. C’est la ceinture et les bretelles. En toute franchise je ne pense pas que cela soit très très utiles.

Les personnes qui ont lus cet article ont aussi lus :  ERP : Le Guide M v1 et PS v2... viennent de sortir

N’empêche que la réglementation est écrite pour tout le monde et tout le monde doit s’y conformer… c’est comme ça !!

Il y a quand même quelque chose qui peut vous sauver.

Que dit l’article GN10.

Il précise que toutes les travaux doivent être faits conformément au règlement en vigueurs et aux normes applicables. Donc quand vous avez un vieux bâtiment et que l’installation de distribution électrique n’a pas été prévue comme cela, ça coûte un bras de faire cette petite modification de rien du tout afin de l’alimentation du SSI soit prise en amont de la coupure générale… parfois il n’y en a même pas !!

Il y a donc une astuce, évidemment ce n’est pas à faire sous le manteau, c’est à discuter en toute transparence (come toujours) avec le contrôleur technique et la maitrise d’œuvre : « Dans votre cas l’alimentation électrique on la considère comme existante. On reprend simplement les câbles d’alimentation existant du SSI et tout ce qui est derrière reste inchangé, non modifié par les travaux »

Ce qui vous enlève une épine du pied à ce niveau là

Autre point pendant que je suis dans l’alimentation du SSI.

Parfois on entend que l’alimentation du SSI doit être en CR1… erreur

Que dit l’article EL16

L’article EL16 précise que le câble d’alimentation entre la source de sécurité et l’élément terminal doit être en CR1.

Si je prends un moteur de désenfumage par exemple, la source de sécurité c’est bien le TGS (qui lui n’est pas coupé par la coupure EL11) donc le câble entre ce tableau et le moteur et bien en CR1. C’est clair.

En bien la question qu’il faut se poser, pour le SSI, c’est quelles est la source de sécurité du matériel central ? Réponse : ce sont ses batteries. Donc entre les batteries et le matériel central oui le câble doit être en CR1.

Les personnes qui ont lus cet article ont aussi lus :  MS60 - Interprétation : Déverrouiller les issues APRES la temporisation ?

Mais du TGS au SSI, il n’y a pas de nécessite de le faire en CR1 car le TGS n’est pas la source de sécurité du matériel central.

Schéma de principe

Voici un schéma de principe de l’alimentation en amont de la coupure générale (du ressort de la maîtrise d’oeuvre)

alimentation-en-amont

bonus
Télécharger l’extrait de la NFC 15100

En Bonus grâce à vos commentaires, voici un extrait de la NFC 15100 qui récapitule les diverses possibilités de câblage.

En cas de doute sur la compréhension de ce qu’il y a à faire, je pense que la fourniture de cet extrait vous permettra de vous faire comprendre d’un électricien courant fort.

Un GRAND merci à Alex VIGIER Directeur du COTSUEL de Nouvelle-Calédonie pour m’avoir envoyé cet extrait ;-)))

Télécharger l’extrait de la NFC15 100 icone-pdf-150x150

A bientôt

Sylvère

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :article el 11, ALIMENTATION AMONT SSI, comment alimenter une tgbt, coupure general schema, coupure générale électrique erp evacuation, article el16, ERP Art EL16:, schema coupure generale electrique, article el11, EL16