CSSI – Limite de prestation 2/3 – Phase Réalisation

4000329

Préambule

Bonjour et bienvenue dans cette seconde vidéo du blog du coordinateur SSI consacrée à la limite de prestation de la mission de coordination SSI.

miniatureNous avons, vu dans la première vidéo la limite de prestations dans le cadre de la phase de conception.

Aujourd’hui nous allons voir la kutolimite de la mission dans le cadre de la phase réalisation. Toujours dans ce cadre magnifique qui est la baie de Kuto qui est sur l’île des Pins en Nouvelle-Calédonie .

Accéder au sondage

N’oubliez pas de répondre au SONDAGE sur la Coordination SSI !!!!!

 

 

Limite de la mission dans le cadre de la phase réalisation

Souvent quand vous faites une mission de coordination SSI, quand vous arrivez à la phase réalisation, on vous demande tout un tas de choses notamment, de valider tel document tel plan par exemple donner un avis sur des plans d’implantation des extincteurs où est-ce qu’on va mettre les plans d’évacuation. (rien à voir avec la mission)

La phase de réalisation consiste à vérifier notamment que ce qui a été prévu dans le cahier des charges fonctionnel est bien mis en œuvre par les entreprises.

Dans l’acte de construire, il n’y a qu’une seule personne qui vérifie au sens « vérificateur » c’est l’organisme de contrôle.

Dans le cadre par exemple du désenfumage : Ce n’est pas vous qui allez « valider » les plans de désenfumage !!! Vous allez utiliser les plans de désenfumage pour faire votre scénario. Mais à aucun moment vous allez dire que c’est conforme. Donc si ce raisonnement vaut pour le désenfumage, et bien il vaut aussi pour les autres lots, notamment le Lot courant faible et l’implantation de la détection incendie.

On ne valide pas non plus les plans en vue d’une exécution!!!

Celui qui valide les plans dans le cadre de l’exécution des travaux c’est la maîtrise d’ œuvre d’exécution. Vous, vous vérifiez que les documents que l’on vous a fourni ne sont pas contradictoires par rapport à ce que vous avez écrit dans votre cahier des charges fonctionnel.

  • Y a-t-il des écarts entre qui sont en train de faire et ce qui est prévu dans le cahier des charges fonctionnel. C’est ça qu’il faut vérifier !!!! Avez-vous des écarts constatés ?
  • Vous ne dites pas conforme ou non conforme ou bon pour exécution Non !!
Les personnes qui ont lus cet article ont aussi lus :  Difficulté d'audibilité dans les Hôtels ?

Encore une fois, chacun chez soi,

  • le contrôleur technique joue son rôle de contrôle technique
  • la maîtrise d’ œuvre gère les entreprises gère les chantiers gère les bons pour exécution
  • Le coordinateur SSI quand a lui s’assure que les entreprises sont bien dans le cadre des principes prévus dans le cahier des charges fonctionnel.

Pour résumer, le coordinateur SSI s’assure que les principes prévu dans son cahier des charges ont bien été suivis par les entreprises en terme de fonctionnalités

Celui qui vérifie les plans en terme de conformité de dimensionnement et de répartition c’est le contrôleur technique et celui qui donne les bons pour exécution c’est la maîtrise d’œuvre.

Donc ne commencez pas à marcher sur les plates-bandes du contrôleur technique ni sur celles du maître d’oeuvre.
Bien évidemment, si vous êtes capable de faire de la maîtrise d’ œuvre, faites de la maîtrise d’oeuvre. Mais il s’agit d’une mission avec une autre assurance qu’il faudra impérativement avoir et de plus que vous ayez fait un contrat distinct de la coordination SSI.

Voilà je m’arrête là pour cette vidéo merci de m’avoir suivi et à bientôt pour le 3ème épisode de cette série.

Bonus Vidéo : Vendredi c’est le jour du poisson …. ;-))

poisson1

poisson2

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :coordination ssi en phase réalisation, phase de travaux CSSI