ERP – Modification du PS 1

Objet : Nouvel arrêté qui définit des seuils d’assujettissement aux articles PS

Le PS 1 a récemment été modifié (Arrêté du 18 mars 2025 JORF du 26 mars 2025) avec l’introduction de seuils d’assujettissement pour les parcs de stationnement liés aux bâtiments d’habitation et aux bâtiments relevant du Code du travail.

Bâtiments à usage professionnel pour les puristes… je suis un rebelle que voulez vous 😉

 Date d’application : 27 mars 2025

Auparavant, les parkings rattachés aux immeubles d’habitation et aux bâtiments du Code du travail n’étaient pas soumis au PS, avec ces nouveaux seuils, ce n’est plus le cas.  La modification de cet arrêté précise l’application des PS en Habitation et en Code du travail.

(NOTE : – L’arrêté du 7 décembre 2020 modifiait l’article 1 du 31 janvier 1986 et appliquait déjà les PS. )

Que dit le texte ?

§ 1 Modification du règlement de sécurité

§ 2 Les dispositions générales du règlement de sécurité ne s’appliquent pas (sauf si …)

§ 3 S’applique au parc de plus de 10 véhicules < 3,5t

§ 4. Sont exclus du champ d’application de cet arrêté les parcs de stationnement couverts liés exclusivement à un bâtiment à usage d’habitation au sens de l’article L. 141-2 du code de la construction et de l’habitation et disposant, au plus, de dix places ouvertes à des personnes non résidentes de ces bâtiments. Les places de ces parcs mises à disposition des personnes non résidentes de ces bâtiments pour des durées supérieures ou égales à trente jours consécutifs n’entrent pas dans le décompte du seuil des dix places prévu au présent alinéa.

§ 5. Sont également exclus du champ d’application de cet arrêté les parcs de stationnement couverts liés exclusivement à un bâtiment à usage professionnel au sens de l’article L. 141-2 du code de la construction et de l’habitation dont les places sont réservées aux usagers de ces bâtiments ainsi que ceux disposant de places ouvertes à des personnes non usagers de ces bâtiments pour des durées exclusivement supérieures ou égales à trente jours consécutifs.

Les personnes qui ont lus cet article ont aussi lus :  Quand faut-il une mission de CSSI ?

Ma lecture des § 4 et 5 (qui n’engage que moi)

Avec ces exclusions et ces négations, je ne trouve pas ça très clair… je propose une autre façon de les lire

Bâtiments d’habitation :

  • Les parkings couverts rattachés exclusivement à un immeuble d’habitation et qui comptent plus de 10 places accessibles aux non-résidents sont désormais assujettis
  • Les places louées pour une durée inférieure à 30 jours sont prises en compte dans ce seuil.

Bâtiments relevant du Code du travail :

  • Les parkings couverts rattachés exclusivement à un bâtiment professionnel sont également assujettis si certaines places sont accessibles à des non-usagers du bâtiment et louées pour moins de 30 jours. (A noter ici qu’il n’y a pas de seuil…)

Ces nouvelles règles auront un impact notamment les bâtiments professionnels disposant de parkings partiellement ouverts à des tiers et dans une moindre mesure sur les immeubles d’habitation en zone touristique (mais pas que) pour lesquel cette règle s’applique déjà depuis 2020.

 

Lire l’arrêté :

Loading