C’est quoi « Un remplacement à l’identique »

Ou encore , « Travaux réalisés à l’identique »

Définition

« Travaux neufs qui consistent à reprendre les points ( DAI DM…) tels qu’ils étaient positionnés précédemment »

Il faut bien comprendre que ceci n’est quasiment jamais le cas . Notamment, dans le cadre de l’ERP

En effet l’article l’article GN10 précise quelque chose de fondamentale :

GN10§2

§ 2. Lorsque des travaux de remplacement d’installation, d’aménagement ou d’agrandissement sont entrepris dans ces établissements, les dispositions du présent règlement sont applicables aux seules parties de la construction ou des installations modifiées.

Donc tout travaux entrepris doit être réalisé conformément au règlement de sécurité. Et c’est la date de dépôt du dossier (PC ou AT) qui fixe la réglementation et par extension les normes à appliquer en vigueur à cette date.

NDR  "par extension" signifie que l'application du MS 53 implique que les SSI doivent être conformes aux normes en vigueur à la date de dépôt du dossier.

Remplacement d’un SSI sur un Hôtel

La règle d’installation de la DAI c’est la NFS61970 actuelle qu’il faut utiliser, et pas celle en vigueur il y a 10 ans !!!

En l’occurrence, pour cette installation que j’ai traitée, la DAI dans le restaurant n’était pas obligatoire. J’avais donc décidé dans le cadre de ma mission de la supprimer. Or pour une raison de demande de dérogation la maitrise d’œuvre a décidé, sans m’en informer (Comme d’habituuuuudeeeee), de remettre la DAI, « à l’identique. »… sur les conseils du bureau de contrôle… (ben voyons… et la marmotte ? elle met le chocolat dans le papier d’alu ?)

GRRR

Inutile de vous dire, que je n’étais pas d’accord avec cette vision, car en application du GN10, on se devait de respecter la NFS 61970 actuelle, et donc d’ajouter ou de repositionner les détecteurs si nécessaire. L’installation précédente pouvait ne pas respecter la norme actuelle !!! Une chance c’était bon.

Par conséquent, je me suis encore retrouvé, comme souvent, à jouer le rôle de contrôleur technique et le contrôleur technique jouant lui à jouer le rôle du bureau d’étude qui essaye de passer entre les gouttes. C’est quand même incroyable !!! Merci à tout le monde de rester dans son rôle, les contrôleurs techniques n’ont pas le droit de prescrire (Loi SPINETTA). Bref… zen restons zen 😉

Qu’est-ce qu’un remplacement à l’identique en vrai ?

C’est de la maintenance. Vous avez un détecteur qui est défectueux, vous le remplacer point barre !!!

Encore un exemple :

GRRR

Sur une école les DM dans la partie ancienne sont à 1,50m et dans la partie neuve à 1,30m. Sauf que le projet consiste à remplacer tout le SSI. L’installateur a remplacé les DM à l’identique!!!….je dis NON !!!

Primo, ce serait bien déjà, qu’il lise mon cahier des charges avant de faire les travaux… (où évidemment c’était écrit)

Deuxio, Les DM de l’ancienne partie (en application du GN10§2 et du MS65 en vigueur maintenant) doivent aussi être à 1,30m … GRR

Sur ce ZEN restons ZEN …. à bientôt pour un nouveau sujet ;-))

%d blogueurs aiment cette page :