Quelle est l’utilité d’un Coordinateur SSI pour un maître d’ouvrage ?

La réponse en vidéo, en MP3, ou en texte… vous n’avez que l’embarras du choix … ;-))

Regarder la vidéo

Ecouter en MP3

Vous poMP3uvez télécharger le fichier MP3 de la vidéo et le mettre dans votre smartphone. Vous pourrez ainsi l’écouter entre deux rendez-vous (en voiture dans les embouteillages par exemple). Mais vous ne verrez pas les commentaires incrustés dans la vidéo…. ;-))

Pour télécharger : cliquez droit sur l'image MP3 (enregistrer le lien sous)

Lire l’article

Note : Le texte ci-dessous est inspiré de la vidéo. Le langage parlé ne s’écrit pas forcément ;-))

Bonjour

Pour commencer nous allons définir simplement ce qu’est un système de sécurité incendie

Système de Sécurité Incendie

Un SSI est constitué d’une part de déclencheurs manuels, de détecteurs avec des matériels centraux, et d’autre part des DAS. (je simplifie)

Un DAS c’est quoi ? C’est une porte coupe-feu qui est asservie au matériel central. Ça peut être un moteur de désenfumage, un ouvrant de façade ou un exutoire…
L’ensemble de ces équipements constitue un SSI de catégorie A.

Historique

Toute cette installation est faite par des corps d’états différents. Mais dans les années 80 il n’y avait pas de communication à ce sujet entre tous ces lots. Le contrôleur technique faisait ses essais mais les DAS n’avaient pas de règles d’installation. Des difficultés survenaient parfois pendant les commissions de sécurité qui n’étaient pas sûr que tout fonctionnait correctement.

Aussi, les pouvoirs publics ont mandatés l’AFNOR pour réaliser une norme. Dans cette norme ils ont intégré la mission de coordination SSI, avec pour objectif d’avoir une vision globale du système de sécurité incendie et de son fonctionnement. Ceci est vraiment l’objectif principal de la mission.

Les documents

Le coordinateur SSI rédige un document pour la commission de sécurité et un document pour les entreprises qui s’appelle le cahier des charges fonctionnel. Attention le CCF n’est pas un CCTP. Ce document est transverse à tous les lots et il décrit la fonctionnalité du SSI.
Pour faire ces documents et notamment le concept de mise en sécurité à destination de la commission de sécurité, il s’appuie sur trois principes.

  1. Le premier principe c’est les besoins du maître d’ouvrage.
  2. Le second principe c’est la réglementation incendie car c’est le minimum réglementaire on ne peut pas faire moins que ce qu’exige la réglementation incendie.
  3. Et en troisième point, on se base sur les normes car les normes constituent les règles d’installation des systèmes de sécurité incendie. Les entreprises doivent donc respecter ces règles d’installation.

Le coordinateur SSI rédige donc ces documents en fonction de ces trois principes et il va s’assurer que les entreprises respectent bien les règles d’installation.
Attention cela n’enlève pas la responsabilité du contrôleur technique, il doit continuer à jouer son rôle, la mission de coordination SSI n’enlève rien à la mission de contrôle technique.

Alors à quoi ça sert le coordinateur SSI ?

Il sert à faciliter les chôses , à comprendre le fonctionnement du SSI, à expliciter aux entreprises ce qu’elle doivent faire.

De la phase conception jusqu’à la fin de réception, tout l’acte de construire est accompagné par le coordinateur SSI.

  • Tous les points qui peuvent être sensibles ont normalement dû être vus dans le concept de mise en sécurité avec la commission de sécurité.
  • Tous les points techniques ont normalement dû être vus dans le cahier des charges fonctionnel.

Bien sûr, il peut y avoir des questions posées par les entreprises pendant les travaux. Nous sommes là pour répondre à leurs questions et ce n’est pas forcément à la maîtrise d’oeuvre de répondre à ces questions.

Le Coordinateur SSI et le contrôleur technique

Comme le contrôleur technique a un interlocuteur tout désigné pour le système de sécurité incendie, celui-ci est plus serein car il peut poser ses questions au coordinateur SSI. Le coordinateur SSI peux aussi lui poser ses questions afin que les choses soient bien claires. S’il y a des divergences de point de vue nous discutons, nous mettons nos arguments sur la table et un accord est trouvé…. nous sommes partenaires !!!

La Réception technique.

Pendant la réception technique le CSSI s’assure que le SSI fonctionne conformément à ce qui a été prévu dans le cahier des charges fonctionnel.
Il rédige ensuite un rapport de réception technique qu’il fournit au contrôleur technique et à la commission de sécurité. Il fournit de plus le dossier d’identité qui est la carte d’identité du SSI.

Le coordinateur SSI n’est pas un magicien. Si les travaux ne sont pas terminés, il y aura des remarques sur le rapport de réception technique et ce ne sera pas la faute du coordinateur SSI. Normalement tout ce qui est fonctionnel a été vu et il ne doit pas y avoir de question au moment de la réception technique. Il ne peut y avoir que des problèmes de fin de travaux dus aux délais qui sont parfois très courts.

Pendant la réception technique vous avez une vérification de la fonctionnalité du SSI et vous avez un rapport de réception technique qui vous décrit ce qui marche et aussi ce qui ne marche pas. Alors en l’espèce on préfère qu’il y ait le moins de remarques possible c’est sûr.
Cela rassure tout le monde car on a vraiment testé le fonctionnement de tout le SSI et on sait qu’il fonctionne correctement à, peut-être, quelques remarques près.
Le contrôleur technique et le coordinateur SSI dorment sur leurs deux oreilles.
La commission sécurité et sereine car elle sait que les essais ont été fait et que le contrôleur technique a vérifié notre travail.

Commission de sécurité

En tout état de cause, si le SSI ne fonctionne pas vous êtes sûr d’avoir un avis défavorable de la commission.

A quoi sert le coordinateur SSI ?

Un coordinateur SSI permet d’avoir une plus grande probabilité d’obtenir un avis favorable lors de la commission de sécurité.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser des commentaires en dessous et à partager cet article s’il vous a plu.

Sylvère LOYAN

Une réflexion au sujet de « Quelle est l’utilité d’un Coordinateur SSI pour un maître d’ouvrage ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *