Difficulté d’audibilité dans les Hôtels ?

L’audibilité est une obligation de résultat qui est parfois difficile à obtenir notamment à cause des exigences d’affaiblissement acoustique des portes demandées par le maître d’ouvrage

Les maîtres d’ouvrage veulent de plus en plus augmenter le confort de leur client, c’est vrai dans les hôtels mais aussi dans les type J et type U avec l’AGS

Donc il demande l’installation de porte avec un affaiblissement acoustique de 30 à 40 dB.

Je vous rappelle qu’on doit avoir 10 dB de plus que le bruit ambiant.
Un diffuseur sonore à 90 dB à 1 m passe à 50 dB (pluie modérée) à 1 m si on intercale une porte 40 dB…
Imaginez à 20 ou 30 m… !!! pendant que vous dormez

On se retrouve donc dans des chambres dans lesquels on n’entend pas le signal d’évacuation.
Pour peu que vous tombiez sur un préventionniste un peu zélé qui va démarrer la douche, allumer la télé et qui va dire : « on n’entend pas le signal sonore »

On finit par installer des DS dans toutes les chambres avec un coût conséquent complémentaire non prévu initialement.

Certains fabricants possèdent des dispositifs sonores dans leur détecteur. Ce n'est pas de l'alarme générale, ce n'est pas du son 32001 c'est un indicateur d'action sonore. Ce n'est pas recevable, on ne peut pas se baser dessus pour dire que l'alarme est audible.

Il n’y a pas de solution idéale à mettre dans une chambre.

Les personnes qui ont lus cet article ont aussi lus :  Alimentation en amont de la coupure générale - EL11 - EL16

Un DSNA de 90 dB sera au dessus des 10 dB c’est sur… mais ce sera très violent pour les clients.
Une autre solution serait de les mettre dans le faux-plafond pour atténuer le son ou encore mettre des DS à 70 dB mais tous les fabricants ne le font pas.

A titre personnel j’ai vécu une évacuation en pleine nuit dans un hôtel, il m’a fallu 4 min avant de comprendre que c’était le signal d’évacuation. Pourtant j’en fait tous les jours du SSI. Au final nous étions 2 à la réception à cause d’un fumeur.

Il est clair que quand on dort dans une chambre, la diffusion du son est un problème majeur.

J’entend des bureaux d’études qui me disent ajouter systématiquement des DS dans toutes les chambres pour ne pas avoir de problèmes. C’est effectivement une option. L’audibilité est une obligation de résultat, c’est aussi subjectif…d’ou l’intérêt dans la mission du coordinateur SSI de bien attirer l’attention sur ce point et de le prévoir dans le cahier des charges fonctionnel.

Merci et à bientot
Sylvere

Tous les propos que je tiens sur ce blog ne représentent que mon avis. 
Vous avez le droit de ne pas penser comme moi, les commentaires sont faits pour cela sous cet article, donc n'hésitez pas à vous exprimer (si vous d'accord aussi). Merci de sourcer vos avis dans la mesure du possible.

Recherches utilisées pour trouver cet article :l blog du coordonnateur ssi, blog coordinateur ssi, blog coordination ssi, se preparer au coordinateur ssi