C’est quoi un EA de type 4 ?
C’est quoi un EA de type 4 ?
Je vois des fabricants qui vendent des type 4 avec des DS non autonomes, des lignes de déclencheurs manuels, des possibilités de raccordement, du son 32001 !!!
Ces équipements sont-ils des types 4 ? Ces équipements s’installent-ils dans les ERP en code du travail ?
J’avoue que je suis un peu étonné.
#########################################
J’ai un petit coup de gueule à passer, car il y a des choses qui m’agacent.
Tous les propos tenus sur ce blog n'engagent que moi. Je ne suis la voix d'aucun organisme officiel car je tiens à ma liberté d'expression qui fait aussi l’intérêt de ce blog lequel pouvant avoir un ton parfois polémique. A vous de juger de la pertinence (ou pas) de mes propos. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi. Dans ce cas, lâchez-vous dans les commentaires en étant respectueux avec des arguments constructifs pour alimenter le débat. "Du choc des idées jaillit la lumière" : Nicolas BOILEAU
Certain frémissent d’angoissent en se demandant
ce que je vais encore raconter comme bêtises ??? (rire)
###########################################
Que dit l’article MS 62 paragraphe 3 ?
MS62 § 3. Un équipement d'alarme du type 4 peut être constitué de tout dispositif sonore à condition qu'il soit autonome (cloche, sifflet, trompe, bloc autonome d'alarme sonore du type Sa associé à un interrupteur, etc.).
Dispositifs sonores autonomes
Un sifflet, une cloche, un dispositif sonore autonome un BAAS avec un interrupteur.
Quand je souffle dans un sifflet c’est bien autonome!!!
Ce ne sont pas des sifflets en réseau, qui sonnent tous en même temps !!
Non non non ça ne marche pas. Qui plus est, ils ne font pas forcément le son 32001. Mais c’est vrai qu’a priori ils pourraient car les types 4 n’ont pas de norme.
Diffusion locale
Cependant dans l’esprit du texte de la réglementation qui est d’ailleurs le même que dans la 936, il y a une notion de diffusion locale. C’est très locale, quand on souffle dans un sifflet ça siffle autour de nous.
Quand un bâtiment fait trois étages, et qu’on siffle au rez-de-chaussée cela ne va pas s’entendre au troisième étage.
De plus dans le code du travail il est bien spécifié que le signal sonore d’évacuation doit s’entendre en tout point du bâtiment.
Donc ce n’est pas un sifflet qui va pouvoir s’entendre en tout point d’un bâtiment de 3 niveaux.
Donc un ensemble d’équipements électroniques qui vont sonner dans tout un bâtiment, N’EST PAS un EA de type 4 , il ne respecte pas la définition.
Cette notion de raccordement d’un équipement avec des diffuseurs sonores fait que ces dispositifs ne sont pas des types 4 non plus.
Un type 4 est un boîtier avec un interrupteur qui fait « pim-pom » quand on appuie dessus
C’est le sifflet, c’est la cloche, c’est la corne de brume.
Moi je suis effaré, et je ne suis pas d’accord, que des fabricants vendent des types 4 qui font papa maman et voire même le café ! non, je ne suis pas d’accord.
Vous allez me dire que : » Ben si justement ils peuvent faire le café ! »
Oui c’est vrai, ils peuvent faire n’importe quoi mais, il y a toujours et j’insiste cette notion de diffusion très locale et non pas à grande échelle. Ainsi que « tout dispositif sonore à condition qu’il soit autonome » qui implique qu’un type 4 est UN dispositif sonore autonome… pas un ensemble de dispositifs
Ce n’est pas, parce que vous avez pris un SSI de catégorie A et que vous avez enlevé l’estampille que ça constitue un équipement d’alarme de type 4. Moi je ne suis pas d’accord.
Mais que fait la police ?
Je ne comprends pas pourquoi les SDIS et les contrôleurs techniques ne disent rien. Les contrôleurs techniques devraient refuser ce genre d’équipement.
Quand il y a 4 lignes de déclencheurs manuels, comme je le vois, ce n’est pas un type 4. C’est un truc, un truc qui n’a aucune valeur, qui n’a pas lieu d’être en France ni dans les ERP ni dans les codes du travail.
Si vous voulez plusieurs lignes de déclencheur manuel vous prenez un EA de type 2b.
Et si le ministère de l’intérieur non donnait son avis sur le MS62§3 ??? Ah oui…. c’est balo, elle a été supprimée
Bien c’était mon coup de gueule,
Au revoir ;-)) A bientôt
Sylvère
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://le-coordinateur-ssi fr/ea-type-4/, SSI TYPE 4 DEF, baas maitre ssi, Code type 4 son ecla, sSi ea, Ahednt4, BAAS Sa EA4, cest quoi un Interrupteur Hermétique?, coordination SSI type 4, corrélation ssi ea
Petite question sur les types 4 avec DS raccordées vers le « matériel central ».
En lisant la notice d’un fabricant, je lis 32 DM maxi (j’accepte) mais rien concernant la quantité des DS. Alors que doit-on faire ? La NF S 61932 est-elle applicable ? Un sifflet étant une type 4, je vois mal comment appliquer la NF S 61932 pour l’installation d’une type 4. En tant que COSSI, j’ai du mal à ne pas l’appliquer. Alors que faire ?
Si quelqu’un a une réponse (appuyée par un texte règlementaire), je suis preneur.
Merci d’avance.
Type 4 avec 32 DM… avec combien de DS ?
MS62§3
« tout dispositif sonore à condition qu’il soit autonome » je ne vois pas de « s » à dispositif
un type 4 est UN dispositif autonome pas un ensemble de dispositif en réseau …
Ce « truc » n’est pas un Type 4, perso je ne l’accepterai pas, pour moi un type 4 c’est pour les tous petits établissements 50 100 m²…
Bonjour,
Je ne suis pas forcément d’accord sur tout ce qui a été dit sur le sujet de l’EA type 4.
Mais ce qui me parait « encore pire » c’est de trouver des EA type 4 qui peuvent faire de la « diffusion lumineuse » de l’AG, ce qui, à mon sens, est réglementairement et normativement interdit.
Cordialement
SP
Il y a pire … !!! A mon avis, les alarmes de type 4 que l’on installe répondent plutôt à la définition de l’alarme de type 3. Certains modèles permettent une temporisation (interdite en France, à régler sur zéro). mais le pire est la demande de certains maître d’ouvrage de faire un renvoi d’alarme à partir d’un contact auxiliaire. Ceci est absurde et dangereux, car c’est une illusion de sécurité, puisque l’alarme de type 4 ne gère pas la surveillance de ligne. Enfin, je rappelle au maître d’ouvrage qui le souhaite que l’usage du sifflet nécessite un entrainement physique préalable conséquent, pour obtenir une émission continue durant 5 minutes audible en tout point du bâtiment.
Bien cordialement / Pierre Guillard
Bon, mon sentiment est ailleurs.
Il faut être pragmatique et éviter l’intégrisme règlementaire qui mène nulle part.
Selon la règlementation qui date, un EA de type 4 peut être un peu n’importe quoi, sauf que ce n’importe quoi, le jour où il est nécessaire, il ne faut pas aller le chercher quelque part en un endroit égaré, et il faut avoir du souffle… ou de la réserve de gaz en une corne de brume qui peut être défaillante.
D’où des dispositifs tels que DM, DS et centrales type 4.
Ensuite, il arrive qu’il soit demandé, par CS ou BC des asservissements en de petits établissements, tels qu’un arrêt sono, ou une décondamnation d’issue. Alors que ces demandes soit justifiées ou pas par les textes est une chose, mais il demeure qu’une solution par type 4 avec quelques fonctions est tout de même bien venue.
Bonjour
Je pense que les règles sont faites pour être respectées, sinon à quoi bon faire des règles ?
Je vous remercie tres sincèrement d’avoir pris le temps d’écrire votre point du vue, même si je suis en total et profond désaccord avec vous
Mais c’est ce qui fait le charme de ce blog ;-))
Sylvere
Et bien, constat qu’après des années d’ingénierie du bâtiment, il y a des textes, il y a des réalisations, il y a des contrôleurs, et le pompier aura toujours raison, même s’il veut un extracteur au beau milieu de la belle verrière de l’architecte.
Et il n’y a pas que dans la sécurité incendie. Depuis 2014 un texte impose que dans tous local en ERP avec éclairage temporisé, l’extinction de la lumière doit se faire progressivement, graduée, soit avec des luminaires et détecteurs à fonction DALI.
Vous en avez vus beaucoup des réalisations de ce type?
Quel rapport avec le sujet ?
Les textes évasifs dans l’abstrait et la réalité du terrain.
Pour rappel : § 6.8 de la norme NF S 61-931 de février 2014
« Un équipement d’alarme pour l’évacuation de type 4 ne peut servir qu’à la diffusion de l’alarme générale. »
Il ne peut donc ni déverrouiller une issue de secours ni arrêter une sonorisation.
Bonjour a tous,
Thèse : D’accord avec vous, d’autant que d’après l’article 3.1. de la norme NF S61-936, il est rappelé que l’équipement d’alarme (quel qu’il soit – NDLA) fait partie du SMSI. Donc je me reporte à la norme NF S61-932 et à son article 9.5.1 traitant des équipements d’alarme, il rappelle que les lignes de diffuseurs sonores doivent être surveillées… Or la plupart des Ea4 ne surveillent pas les lignes de diffuseurs sonore.
Antithèse : Mais alors, si je ne mets pas d’Ea4 électronique (en dehors des BAAS Sa avec interrupteur), que dois-je mettre ? Un interrupteur n’est pas identifié par le public comme un moyen de déclencher une alarme ! (même si c’est inscrit dessus). Par ailleurs, ça va être compliqué à faire admettre aux bureaux de contrôles et au SDIS, même avec les arguments repris plus haut.
Conclusion : Je suis d’accord, sur la forme avec l’article mais sur le fond, je préfère me livrer à d’autres combats.
D’autant que finalement, si l’on admet les systèmes qui surveillent les lignes de diffuseurs sonores, et il y en a… le but premier, à savoir faire évacuer les personnes dans le bâtiment, peut être rempli avec un Ea4 électronique du commerce.
Un type 4 n’a pas a être manipulé par le public. Un sifflet doit-il etre accessible au public ? non.
Un type 4 qui surveille les lignes de DS ??? Ca s’appelle un SSI A ou B … certainement pas un type 4
Je pense qu’un sifflet, expressément nommé par le règlement, ne sera pas refusé par une commission sauf si on ne peut pas l’entendre partout, auquel cas il faudra passer à un autre EA.
Amicalement ;-))
Sylvère
Je ne résiste pas à vous mettre un mail que j’ai recu… vous comprendrez que je ne mette pas l’origine du mail…
———-
Le SDIS m’a demandé sur un type 4 de prendre l’alimentation en amont de la coupure générale électrique……
———-
Heureusement que c’était pas un sifflet il aurait pu imposer un SSIAP pour souffler au cas ou l’exploitant ne pourrait pas souffler dans le sifflet.
Mais accessoirement j’aurai préféré il dise de remplacer l’EA
Bonjour Sylvère
Je ne résiste pas à apporter une note d’humour à ce débat…
çà c’est du type 4 ou je n’ai rien compris:
https://www.youtube.com/watch?v=9dUOuAAszAg
Cordialement
Bonjour
La langue française…. elle fait dire ce qu’elle veut à qui veut bien la comprendre!
Autonome: certains comprennent seul, donc surtout pas plusieurs éléments raccordés. D’autres pourraient comprendre qu’il s’agit du fonctionnement (une fois déclenché manuellement!) qui est autonome…. afin de s’apparenter peut être à une diffusion de 5 minutes du signal sonore comme le demande le CdT.
Heureusement qu’on installe pas un SSI A à chaque demande particulière de la CCS et qu’effectivement un EA4 du commerce puisse répondre à ces mises en sécurité ponctuelles
EA4 non accessible au public?!? alors là, ça m échappe…
Bonne lecture
Vincent
Bonjour,
Dans le cas d’un Type 4 préconisé où on doit implanter des DM à plusieurs sorties, taille du bâtiment assez important, des diffuseurs sonore et lumineux (sanitaires public), comme par exemple un L de 4ème catégorie. Pourquoi ne pas préconiser un SSI de catégorie E comme représenté dans les schémas blocs, donc un BAAS Pr.
Et du coup si vous êtes appelé pour ce genre d’établissement du 1er groupe où il est préconisé un Type 4 et c’est ce qu’il sera installé, faite vous une mission de coordination SSI, le concept de mise en sécurité pour la commission de sécu, un avec dossier d’identité etc ? car le type 4 n’est pas un SSI donc pas de coordination SSI.
Bonjour Laurent
Par définition un Type n’a pas DES DM, c’est UN dispositif sonore autonome. (Un siflet). Donc Tout ce qui se dit EA Type 4 et qui fait plus qu’un Sifflet n’est pas un type 4.
Si le Batiment est important, le type 4 n’est pas utilisable il faut passer au EA de type 3 ou 2b ou 2a ou 1
Oui Les SSI de categorie E peuvent avoir des EA de type 4 3 2b et (2a seul) voir §A.5 page 23 de la 932 de 2014 donc un BAAS Pr est parfaitement adapté surtout si le maître d’ouvrage veut une temporisation.
Théoriquement OUI l’article MS 53 ne souffre pas d’exception mais pratiquement NON s’il n’y a pas de mise en sécurité autre que le type 4 (je vais faire une vidéo à ce sujet mais je manque de temps
Si si type 4 rentre dans le SSI E (voir le schémabloc de la norme) donc CSSI
Cordialement
Sylvère
Il est important de noter qu’un équipement d’alarme de type 4 est un SSI de catégorie E à lui seul, car la NF S61-931 précise qu’il est composé d’un SMSI comprenant un équipement d’alarme de type 2a, 2b, 3 ou 4 et éventuellement…..
Cordialement
Je suis un peu étonné des multiples contre-vérités qui figurent sur ce blog :
– En matière d’alarme de type 4, il y a plusieurs règles qui doivent toutes être respectées. Le fait de m’arrêter au stop ne m’autorise pas à griller les feux rouges … Le signal doit être entendu pendant 5 mn en tout point du bâtiment. Si l’équipement sélectionné ne le permet pas, l’installation n’est pas conforme.
– Qui parle de surveillance de ligne pour les DS ? Quelle que soit l’installation (et y compris pour l’alarme de type 1), la surveillance de ligne n’est pas demandée pour les BAAS, mais seulement pour les DSNA.
– Pour les fonctions annexes telles que déverrouillage d’issue, arrêt sono, etc … il ne s’agit pas d’alarme, mais d’asservissement pilotés par un SMSI. La commande de telles fonctions à partir d’une alarme (quel que soit le type) est une hérésie.
– En français « autonome » ne veut pas dire « seul ». Prenez un dictionnaire. Autonome veut dire « qui n’a pas besoin d’aide extérieure » (après le déclenchement manuel), pour diffuser un signal sonore audible pendant 5 mn.
– Enfin le violon présente un avantage indéniable sur le sifflet ou la corne de brume, dans sa facilité à produire un signal NF.S.32-001 …
Bonjour
Le déverrouillage des issues de secours n’est pas une fonction annexe le la fonction Evacuation. Il en fait partie intégrante, au même titre que la diffusion du signal d’évacuation, et les dispositifs de verrouillage constituent des DAS de la fonction évcuation ( cf. 9.3.3 de la NF S 61.932).
D’autre part comme le stipule le 6.8 de la norme NF S 61-931, un EA de type 4 ne peut servir qu’à la diffusion de l’alarme générale. Il ne peut donc pas assurer la commande de DAS et de ce fait assurer le déverrouillage d’issues de secours, même si le MS 60 § 3 autorise ce déverrouillage par l’alarme d’un SSI de catégorie D ou E.
Les schémas bloc de la NF S 61-931 sont d’ailleurs clairs sur ce sujet.
Si dans les SSI de catégorie D et E figure bien l’EA de type 4, il n’a aucun lien avec les DAS.
Si on souhaite commander les DAS d’un SSI de catégorie D ou E par l’EA , il faut passer par un EA de type 3 au minimum.
Tout à fait d’accord.
Bonjour Alain Labat,
Je me suis sans doute mal exprimé. Bien sur que le déverrouillage des DVIS fait partie intégrante de la fonction évacuation. C’est si vrai que le déverrouillage n’a pas le droit de disposer d’une commande manuelle spécifique en face avant du CMSI (quand il y en a), et qu’il ne peut être commandé que la la commande générale d’alarme-évacuation. Mais je ne visais pas spécialement l’alarme de type 4.
Concernant celle-ci, je me bats depuis des années pour que l’alarme de type 4 ne fasse que de l’alarme, ne commande rien d’autre, et en particulier, n’assure aucun renvoi d’alarme car la ligne n’est pas surveillée, provoquant une illusion de sécurité dangereuse.
Bonjour Pierre
Depuis février 2014, date de sortie de la dernière version de la NF S 61-931 vous ne devriez plus avoir à vous battre car c’est clairement indiqué au 6.8 : « Un équipement d’alarme pour l’évacuation de type 4 ne peut servir qu’à la diffusion de l’alarme générale ».
Bonjour à tous,
Dans le cadre d’une installation de type 4 dans une industrie, à quel texte faut il se référer pour définir l’implantation des DM ? Je suppose que la NF S61-970 et R7 ne s’appliquent car cela concerne les SDI. Les articles du Codes du travail évoque une alarme sonore générale donnée par bâtiment (si l’établissement comporte plusieurs bâtiment isolés entre eux) et évoque également est une audibilité en tout point de l’établissement pendant le temps nécessaire à l’évacuation (mini 5 minutes) …. mais quid de des dispositifs de commandes ?
Merci de votre aide
Bonjour
par définition EA type 4 :
ANNEXE IV de l’arrêté du 4 novembre 1993
2. Equipements d’alarme :
Les types des équipements d’alarme sont définis par la norme NF S 61-936 et ceux des blocs autonomes d’alarme sonore par la norme NF C 48-150.
…/…
Un équipement d’alarme de type 4 peut être constitué de tout dispositif autonome de diffusion sonore tel que cloche, sifflet, trompe, bloc autonome d’alarme sonore de type Sa associé à un interrupteur.
Un EA de type 4 est un sifflet, cloche trompe … , il est utilisé par l’exploitant et non pas par le personnel et par définition il n’y a pas de DM à mettre aux sorties
Si le sifflet n’est pas suffisant pour être audible dans votre bâtiment, il faut passer à un EA supérieur (Type 3 ou 2b…) au quel cas, il faudra des DM à mettre aux sorties
L’info est dans l’annexe IV de l’arrêté du 4 novembre 1993
Les déclencheurs manuels doivent être disposés dans les circulations, à chaque niveau, à proximité immédiate de chaque escalier, au rez-de-chaussée à proximité immédiate de chaque sortie. Ils doivent être placés à une hauteur d’environ 1,50 mètre au-dessus du sol et ne pas être dissimulés par le vantail d’une porte lorsque celui-ci est maintenu ouvert. De plus, ils ne doivent pas présenter une saillie supérieure à 0,10 mètre.
cependant on applique le 1,30m à cause de la loi handicap
Amicalement
Sylvère