Un dossier d’identité en 12 onglets, conforme à la 932 de 2015 (1/2)

La réponse en vidéo, en MP3, ou en texte… vous n’avez que l’embarras du choix … ;-))

Regarder la vidéo

 

Ecouter en MP3

Vous poMP3uvez télécharger le fichier MP3 de la vidéo et le mettre dans votre smartphone. Vous pourrez ainsi l’écouter entre deux rendez-vous (en voiture dans les embouteillages par exemple). Mais vous ne verrez pas les commentaires incrustés dans la vidéo…. ;-))

Pour télécharger : cliquez droit sur l'image MP3 (enregistrer le lien sous)

Lire l’article

Note : Le texte ci-dessous est inspiré de la vidéo certains commentaires où anecdotes ne sont pas retranscrits. Le langage parlé ne s’écrit pas forcément ;-))

Préambule

Bonjour et bienvenue sur le blog du coordinateur SSI

Nous allons voir aujourd’hui : Ce qu’il faut respecter pour faire un dossier d’identité en 12 onglets en restant conforme à la 932.

La nouvelle 932 de juillet 2015 nous demande de faire un dossier d’identité avec 25 onglets de A à Y.

On a une suite de lettre qui se suivent, sans chapitrage.

Quand on est exploitant et qu’il faut chercher quelque chose on est obligé de lire  toutes les rubriques pour pouvoir trouver ce qu’on cherche.

Ce n’est vraiment pas très pratique.

On trouve des intercalaires 26 positions. Mais outre le prix, 25 onglets, ça fait déjà 260 grammes dans un dossier vide qui de plus prend de l’épaisseur dans votre dossier.

Le dossier est le livrable que vous donnez à la fin de votre mission c’est donc la dernière image que vous laissez :

  • de votre société,
  • de votre compétence
  • de votre savoir-faire.

Il est donc capital qu’il soit pratique à utiliser.

Si vous trouvez le sommaire standard pratique, inutile de continuer à regarder cette vidéo, vous perdez votre temps.

Perso moi j’ai décidé de m’y coller et d’essayer de faire un sommaire de dossier qui tienne la route. Alors si vous étes débordé que vous n’avez pas le temps de réorganiser le dossier pour pouvoir faire un sommaire plus pratique.

Et bien cette vidéo est faite pour vous car je vais vous expliquer dans cette première video

(J’ai pris en compte la remarque de certain qui trouvaient les vidéos trop longues. Cette présentation est donc composée d’une série de 2 vidéos …  plus courtes.)

Ce qu’il faut respecter pour faire un dossier d’identité en 12 onglets en restant conforme à la 932. Vous allez voir notamment qu’un exploitant peut vous imposer un format de dossier.

Vous verrez dans la seconde vidéo

  • Comment et pourquoi j’ai structuré mon dossier en 12 onglets,
  • Quels sont les documents que je fournis en modifiable et pourquoi.

Et si vous restez avec moi jusqu’à la fin de cette vidéo vous découvrirez les 2 prochains bonus gratuits que vous pourrez télécharger dans la 2eme vidéo.

Bref historique : pour nous remettre dans le contexte

Jusqu’en juillet 2015 le coordinateur SSI avait l’obligation de faire un dossier en trois parties ABC.

L’objectif de l’organisation unique du dossier était d’avoir un dossier unique quelque soit le coordinateur SSI et quelque soit le bâtiment. Cette homogénéisation  nationale permettait ainsi de faciliter la tache des commissions de sécurité, des contrôleurs techniques, des coordinateurs SSI qui reprenaient un dossier d’un confère, et enfin des maitres d’ouvrage qui avaient plusieurs bâtiments.

Ce dossier bien sur n’était pas parfait, il avait d’ailleurs subit une modification en 2013, suite à des propositions d’améliorations faites en commission 61d. mais meme apres ces modifications, ce dossier subissait toujours des critiques.

La refonte de la 932 a donc été l’opportunité de revoir ce dossier de façon collégiale. C’est donc le résultat d’un consensus, entre les contrôleurs techniques, les maîtres d’ouvrage et les coordinateurs SSI. Et donc par définition il ne va pas être parfait puisque c’est un consensus.

Si vous voulez un complément d’informations sur le dossier d’identité vous pouvez regarder la vidéo qui parle de la différence entre l’ancienne et la nouvelle 932.

Les différences entre la NFS61932 de 2015 et celle de 2008

Alors passons sans transition au contenu du dossier imposé par la norme :

Que dit la 932 ?

14 Dossier d’identité du SSI

À l’issue de la mission de coordination SSI un « dossier d’identité du SSI », à destination de l’exploitant doit être constitué par le coordinateur SSI.

Au même titre qu’un maitre d’œuvre qui construit un bâtiment… ce n’est pas SON bâtiment, c’est le bâtiment du maitre d’ouvrage…. en haut des tours de la défense vous ne voyez pas “BOUYGUES CONSTRUCTION” ou “EIFFAGE”.

Et bien le dossier d’identité c’est pareil, c’est le dossier du bâtiment de l’exploitant ce n’est pas le dossier du coordinateur SSI même si c’est lui qui le fait. Si vous êtes d’accord avec ceci, il va y avoir des conséquences sur le dossier notamment en terme de possibilité de modification ultérieure…

Poursuivons…

L’ordre  générique  de  A  à  Y   peut  être  adapté  au  cas  par  cas,  ou  défini  contractuellement avec l’exploitant.

  • (chaîne de magasin par exemple)

Un tableau d’organisation des rubriques situé en début de dossier doit permettre de réaliser la relation entre les rubriques et les différentes parties du dossier.

Chaque rubrique doit y être identifiée selon l’appellation précisée (Lettre – Titre de la rubrique tel que défini).

Ces informations peuvent faire l’objet de documents distincts ou être regroupées.

Pour finir dans la définition du dossier que dit la norme

Les rubriques non renseignées ainsi que les documents distincts ou regroupés doivent être clairement identifiés.

GROSSE Nouveauté

Outre le faite d’avoir les rubriques de A à Y, l’ordre peut-être modifié à loisir,et les rubriques regroupées, soit par vous soit par le maître d’ouvrage qui veut un ordre particulier. Mais la condition, c’est d’avoir un tableau de relation entre les rubriques et le sommaire. Et en plus toutes les rubriques vides doivent être  “sans objet”.

Ca c’est un peu pénible : mais … j’ai la solution …que je vous livre dans la dernière partie de la 2eme vidéo :  comment faire la liste des documents sans se prendre la tête.

Avantage

Vous faites ce que vous voulez…c’est pas beau la vie !!!

Inconvénient

Les autres font ce qu’il veulent…. et sans doute,  pas comme vous.

ben oui ce qui s’applique à vous s’applique aux autres !!! c’est bête hein ??

Prenons un exemple vous modifiez le dossier d’un confrère.

Vous avez  deux solutions

  • soit d’autorité vous prenez dossier de votre confrère et vous le désossé pour le mettre à votre format
  • soit vous vous adaptez au format de votre confrère (ou à celui de votre maitre d’ouvrage/exploitant)

La 1ère solution étant un peu cavalière sans accord de l’exploitant, il faudra  vous adapter aux autres dossiers dans la seconde.

reprenons l’exemple

Imaginons que vous fassiez une extension sur un batiment que vous n’avez pas suivi précédemement, ce serait pratique, d’avoir des documents modifiables du précédent coordinateur SSI, ça vous simplifierait la vie. …..

Et par voie de conséquence quelqu’un qui reprendrait un de  vos dossiers aimerait bien avoir vos documents modifiables…eh oui!!  (ce qui s’applique aux autres s’applique aussi à vous encore une fois!!!). Tiens tiens j’en entends qui grogne !!!! vous vous dites non, je veux pas donner mes documents ???

Je vous rassure Je suis d’accord avec vous !!!

Mais j’ai décidé moi d’aller quand même dans ce sens… pour certains documents… pas pour tous. parce moi je suis comme vous.

Vous verrez dans la seconde vidéo

Comment et pourquoi j’ai structuré mon dossier en 12 onglets,

Quels sont les documents que je fournis en modifiable et pourquoi.

2 bonus GRATUITS à télécharger à la fin de la 2eme vidéo :

1er BONUS en DOCX :

Le sommaire en 12 onglets, et les documents du 1er onglets que j’utilise moi, ainsi que les séparateurs de A à Y.

Vous pourrez donc immédiatement les utiliser ou les adpater.

2eme BONUS :

Vous pourrez essayer gratuitement un logiciel qui réalise la liste des documents du dossier d’identité avec les relations rubriques onglets et les sans objets dans les rubriques vides et ce AUTOMATIQUEMENT en quelques clics.

Conclusion

Si vous êtes arrivés ici c’est qu’a priori vous avez apprécié le contenu de cette vidéo (je vous en remercie car je passe beaucoup de temps à les réaliser), dans ce cas cliquez sur “j’aime” en dessous de cette vidéo ca me permet d’être mieux positionner sur google et youtube.

Par ailleurs, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires. Si vous avez des sujets qui vous intéresseraient que je traite en article n’hésitez pas à me faire vos suggestions. Dans la partie me laisser un message du blog du CSSI.

N’oubliez pas de vous abonnez si ce n’est pas fait à  mon blog  ou ma chaîne youtube, c’est gratuit !!!

A bientot

Recherches utilisées pour trouver cet article :ssi dossier, livrable coordinateur ssi, dossier ssi 2016, ordre dun dossier ssi, ordre d\un dossier ssi, où deposer un dossier ssi, ssi dossier d\identite, ssi dossier ssi

6 réflexions au sujet de « Un dossier d’identité en 12 onglets, conforme à la 932 de 2015 (1/2) »

  1. Bonnes prestations Sylvère, tu devrais présenter le JT de 20h00 sur TF1 ce serait certainement moins ennuyeux. Excellentes prestations.

    A bientôt pour de nouvelles aventures dans le monde de la coordination SSI…….

    Pascal

  2. Merci pour cette éclairante présentation.
    Maintenant, il y a des missions sur des bâtiments « modestes » où on ne sait trop que faire de tous ces onglets qui se retrouvent « Sans objet ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *