Se former à la Coordination SSI – CNPP

La réponse en vidéo, en MP3, ou en texte… vous n’avez que l’embarras du choix … ;-))

Regarder la vidéo

Ecouter en MP3

Vous pouvez télécharger le fichier MP3 de la vidéo et le mMP3ettre dans votre smartphone. Vous pourrez ainsi l’écouter entre deux rendez-vous (en voiture dans les embouteillages
par exemple). Mais vous ne verrez pas les commentaires incrustés dans la vidéo…. ;-))

Pour télécharger : cliquez droit sur l'image MP3 (enregistrer le lien sous)

telechargement

Lire l’article

La formation est un point important car n’importe qui peut devenir CSSI du jour au lendemain.

L’état n’a jamais voulu légiférer sur le métier de coordinateur SSI comme il l’a fait pour le métier de coordinateur SPS. Par conséquence sur le terrain, on voit le pire et le meilleur.

Il est  important pour vous coordinateur SSI d’être formé afin de vous vous distinguer par rapport à vos concurrents.

il est important que vous connaissiez les contours de la mission de façon à ce que un maître d’ouvrage ou un maître d’oeuvre ne vous fasse pas faire n’importe quoi. Sous couvert de coordination SSI  vous allez peut-être faire de la maîtrise d’œuvre. Ceci est donc très mauvais en terme de responsabilité et donc de risque.

Voilà pourquoi je vous conseille très très fortement de vous former.

Il y a 4 niveaux de formation

1°) L’autoformation.
Pour toutes les choses que je viens de vous dire précédemment ce n’est pas la chose à faire vous pouvez avoir des contacts des compétences en tant que contrôleur technique mais êtes-vous bien sûr de connaître les limites de la mission.
Il ne faut donc pas rester à ce niveau de formation.

2°) La Formation standard.

Ceci a une certaine valeur en soi sauf que certaines personnes viennent en formation et dorme pendant toute la formation. À la fin c’est comme l’école des fans tout le monde a son attestation de présence. Ce type de formation ne différentie pas celui qui a bien écouté et bien assimilé est celui qui n’a rien compris à la formation.

3°) attestation de compétence

Vous êtes évalué à la fin de la formation. Ceci montre que vous avez compris la formation que vous avez suivie. C’est je dirais le minimum à avoir pour être crédible dans le milieu de la profession.

4°) La certification (qui est un gage de qualité plus qu’une formation)

Aujourd’hui je vais vous parler de la formation de coordinateur SSI du CNPP.

Pourquoi je vous présente la formation du CNPP?  

Parce que je participe à cette formation et que je la connais de l’intérieur, et que je la trouve pertinente. C’est pour cela que j’ai décidé de vous la présenter.


Pour vous la présenter  j’ai un invité Marc-Antoine LEROUX.

  • Bonjour Marc-Antoine

Marc-Antoine : Bonjour Sylvère

  • Merci d’avoir accepté mon invitation. Peux-tu te présenter au personne qui regarde cette vidéo afin qu’elle connaisse tes fonctions au sein du CNPP.

Marc-Antoine : Pour ma part  je suis responsable du pôle Formation Technologie Incendie et Explosion du CNPP. À ce titre je gère les formations relatives aux systèmes de sécurité incendie

  • Par rapport à cette formation y a-t-il des prérequis à avoir pour suivre cette formation ?

Marc-Antoine : Bien évidemment pour cette formation il y a des prérequis. Le CNPP offre un cursus complet de formation relatives aux SSI  et notamment la formation de coordination SSI. La formation de CSSI est une formation métier où on va dispenser des connaissances relatives à la mission de coordination SSI. Notamment en donnant aux stagiaires une méthodologie et des outils afin de réaliser cette mission. Néanmoins chaque stagiaire doit venir avec ses connaissances en terme de matériel de réglementation et de connaissance normative entre autre sur les règles d’installation. Pour être un peu caricatural on n’apprend plus rien sur le SSI quand on fait le stage de coordination SSI, on va mettre en forme ce que vous connaissez pour que vous puissiez assurer la mission dans une opération de construction en lien avec les différents acteurs.

  • Donc en fait il est nécessaire d’avoir des connaissances en terme de matériel de réglementation et de normes d’installation pour venir faire le stage de coordination SSI. Mais il n’y a pas d’obligation à venir faire des stages ici au CNPP en amont de la coordination SSI.

Marc-Antoine : En effet les prérequis sont clairement identifiés dans le programme de formation. En amont chaque candidat qui veut se présenter à la formation de coordination SSI rempli un dossier d’auto-évaluation que j’analyse personnellement et si j’identifie des lacunes dans le ce dossier, je reprends contact avec le candidat pour tout simplement faire un point avec lui et lui conseiller des formations bien évidemment mais d’autres formes d’acquisition s’il le souhaite tout simplement par l’autre apprentissage par du parrainage.

  • Tu pointes les endroits où il y a des lacunes, tu lui proposes des formations. S’il n’a pas envie de faire ses formations il ne les fait pas, mais il est au courant des éventuelles lacunes avant de venir suivre la formation.

Marc-Antoine : Exactement, j’exerce un devoir de conseil pour deux choses, qu’il puisse profiter de la formation et de qu’il soit en situation de réussite le vendredi le jour de l’évaluation devant les membres du jury.

  • Cette formation dure sur plusieurs jours et est à Vernon. Elle est un peu délocalisée par rapport à Paris. Je trouve que personnellement c’est un avantage car cela vous sort de votre quotidien de votre travail. Vous n’êtes pas harcelé par le téléphone vous êtes vraiment isolé de votre structure de votre environnement habituel. Vous êtes à l’hôtel avec les autres stagiaires et vous pouvez discuter échanger avec les autres stagiaires. Clairement cela fait une émulation qui est bénéfique à tout le monde. Par rapport à cette formation justement peux-tu nous expliquer comment elle s’articule.

Marc-Antoine : La formation s’articule en trois étapes une première étape qui va consister à découvrir et appréhender ce qu’on attend du coordinateur SSI. La première journée on va planter le décor, savoir dans quel contexte ‘il va travailler par rapport aux différents acteurs et donc identifié quel est son rôle opérationnel dans cet acte de construire.

  • Est-ce qu’il y a quelque chose concernant l’assurance ou par rapport au risque.

Marc-Antoine : Effectivement dans cette première partie nous allons exposer quels sont les responsabilités au niveau du coordinateur SSI sur sa mission. On va ensuite faire un zoom sur les deux phases essentielles de la mission de coordination SSI qui sont d’une la phase conception. Le deuxième jour on va développer cette partie là en donnant des outils. Ses outils le CNPP les a développés avec l’équipe pédagogique en place à l’époque. C’est une formation qui a une vingtaine d’années de retour d’expérience. C’est une méthode que l’on fait évoluer avec l’équipe pédagogique pour qu’elle soit toujours pragmatique, le plus pragmatique possible.  Cela reste une méthode ce n’est pas LA méthode c’est une méthode avec l’avantage qu’elle permet de répondre à l’ensemble des exigences de la norme.

  • Quand on sort de cette formation on peut appliquer immédiatement la méthode sur le terrain c’est une méthode validée et utilisée sur le terrain.

Marc-Antoine : Oui, elle est d’ailleurs validée par la plupart des intervenants qui viennent qui anime et qui l’utilise au quotidien. Le troisième jour est consacré à la phase à réalisation on va aborder les réunions de chantier la constitution du dossier SSI ainsi que la réception qui va ponctuer la mission et aussi la première étape en termes de formation. L’intervention est assurée par les professionnels qui exercent au quotidien les missions de coordination SSI

  • En fait c’est un choix du CNPP car vous pourriez en interne assurer et les animations. Mais vous avez décidé de faire intervenir des consultants extérieurs qui sont des professionnels de la coordination SSI et qui exercent tous les jours. L’intérêt c’est aussi de vous donner tous nos trucs et astuces quand on fait la formation avec vous. Cela vous donne une idée de ce qui peut arriver sur le terrain et de savoir comment on à traiter le problème. C’est notre retour d’expérience en tant que professionnel qui vous sert à tous. Alors que se passe-t-il à l’issue de la première étape de formation le mercredi soir ?

Marc-Antoine : À l’issue de cette première étape on a appréhender la mission dans sa globalité on va donner une étude de cas au candidat pour qu’il puisse la dérouler le jeudi et s’approprier la méthode. Donc ils sont encadrés encore le jeudi par un intervenant qui est toujours une personne qui exerce au quotidien. Où donc les candidats qui sont présents vont pouvoir utiliser la méthode pour pouvoir dérouler la mission sur l’étude de cas qui est donné le mercredi qu’il réalise le jeudi et qui sert de support pour l’évaluation du vendredi matin

  • Oui parce qu’en fait le vendredi matin il y a un jury d’examen qui est constitué par des professionnels de la coordination SSI. Cela veut dire que vous allez être évalués par vos pairs qui vont étudier votre concept de mise en sécurité et ce que vous avez prévu pour ce bâtiment. On va photographier votre capacité à savoir raisonner à savoir argumenter vos choix. Ce n’est pas parce que le travail que vous avez fait le jeudi est un travail de groupe que vous allez forcément réussir. Il faut que vous soyez capable d’argumenter vos choix aussi bien normativement que réglementairement. Donc il est nécessaire que vous ayez bien compris ce que vous faites parce que si vous ne comprenez pas ce que vous faites et pourquoi vous le faites face au jury vous ne tenez pas vos arguments et forcément le jury s’en rend compte.

Marc-Antoine : Le vendredi chaque candidat est soumis à une évaluation façade membres le jury on a mis en place avec l’équipe pédagogique et de nombreuses années une grille qui permet de poser les choses sur des critères objectifs il y a 4 grands critères d’abord la maîtrise de la mission qui est  vu dans la semaine mais également deux autres parties qui sont la phase conception et la maîtrise de la phase réalisation qui est une alchimie entre ce qu’on a vu dans la semaine sur la forme et sur le fond qui fait partie du prérequis. Le quatrième c’est la force de conviction et la capacité à argumenter les choix et les solutions qui sont retenues.

  • En fait c’est comme si vous étiez en réunion de chantier et forcément votre aisance nous permet de percevoir si vous avez une bonne compréhension du contour de la mission. Il y a des personnes qui ont des difficultés et qui parfois ne réussissent pas l’exercice. Dans ces cas-là, on se doit d’apporter des explications. Ce stagiaire peu grâce à ces explications travailler les lacunes qu’on a pu soulever.
    Question : Je le disais tout à l’heure qu’ici ce n’est pas l’école des fans.  Est-ce que tu connais Marc Antoine le taux de réussite moyen au stage ?

Marc-Antoine : Je n’ai pas de statistique sur le sujet mais on peut estimer une moyenne de 70%.  J’ai eu la chance d’avoir quelques sessions où j’ai eu du 100 % de réussite et malheureusement les sessions beaucoup plus douloureuse avec des taux de réussite très bas.

  • Une autre question qui peut intéresser les gens qui nous regarde, en termes de tarif il faut s’attendre à combien quand on vient faire la formation ici ?

Marc-Antoine : Aujourd’hui une formation qualifiante du CNPP avec examen est aux alentours de 2000 € ce qui est un tarif marché que tous les organismes de formation continue pratique.  Au-delà du tarif je voulais surtout souligner la capacité à l’issue de cette formation a immédiatement pouvoir réaliser des missions de coordination SSI avec une vraie plus-value, des outils, une méthode et cette capacité dès le retour en entreprise à pouvoir prendre en charge une mission.

  • Il faut bien que vous prenez en compte que cette formation existe depuis une vingtaine d’années et que maintenant on voit de plus en plus d’appels d’offre demandant l’attestation de compétence du CNPP. C’est une attestation de compétences qui est connu et reconnu, vous avez tout intérêt à venir passer cette formation.Il y a eu un stage de coordination SSI cette semaine et j’ai demandé s’il y avait des stagiaires qui souhaitaient intervenir pour dire ce qu’il en pensait. J’ai quelqu’un qui qui a bien voulu se prêter à l’exercice je vous laisse lire ce qu’il a dire sur ce qu’il a vécu cette semaine.

Eric MOMCOMBE

  • Bonjour vous venez de faire la formation du CNPP alors qu’est-ce que vous en avez pensé vous venez de finir la formation ?

Eric MOMCOMBLE : Une personne qui se présenterait en coordination SSI directement doit avoir des bases particulièrement solides. Même avec des prérequis ne faisant que le modules coordination SSI, cela reste quelque chose de particulièrement difficile notamment au moment de l’épreuve au moment de présenter l’examen.

  • Sinon par rapport à cette semaine, comment as-tu trouvé la formation ?

Eric MOMCOMBLE : Ah pour moi je suis très satisfait

  • Tu es satisfait de la formation mais tu ne sais pas là si tu l’as ou pas ?

Eric MOMCOMBLE : Ah non je ne sais pas

(En fait il n’a eu ….)

Eric MOMCOMBLE : Alors moi j’ai fait le choix de faire des modules consécutifs j’ai vu que ça peut représenter des failles dans la mesure où la somme d’informations à enregistrées et à assimiler est importante. Il faut du temps pour assimiler les informations entre chaque module. Et notamment il ne faut pas omettre de faire l’ensemble des modules moi c’est mon perçu.

  • C’est un coût aussi non ?

Eric MOMCOMBLE : oui mais, au premier abord je suis arrivé avec 20 ans de métier installateur. Je me suis dit « c’est bon je sais, je n’ai pas forcément besoin de SMSI2 ». Arrivé à SMSI 2… grosse surprise super intéressant. Ensuite la même chose pour règle SSI. A chaque fois on recadre certaines mauvaises habitudes, on complète les manques de connaissance.
Arrivé à la coordination SSI cela nous permet d’avoir les outils nécessaires pour se présenter. Et là, avec cette semaine de coordination, on a encore un dictionnaire de plus à se mettre dans la tête (rires)

  • Merci pour ton avis.

J’espère par cette présentation vous avoir convaincu de l’importance d’être bien formé à la mission de Coordination SSI et que celle du CNPP est une solution pertinente.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser des commentaires et à le partager

Sylvère LOYAN

Recherches utilisées pour trouver cet article :formation coordinateur ssi, formation coordination sii, peu-on etre coordinateur ssi, se former à la fonction de coordination

Une réflexion au sujet de « Se former à la Coordination SSI – CNPP »

  1. Bonjour Sylvère et Marc Antoine
    bravo à vous deux pour cet article
    nous sommes fières de notre cursus et de notre formation et il faut le faire savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *