Faut-il installer des flashs en Code du Travail ?

Les flashs dans le code du travail !!!

Il y a un point extrêmement particulier dans le code du travail c’est l’article R 4225-8 qui dit en substance qu’on doit mettre un système en complément de l’alarme incendie de façon à ce que le personnel handicapé puisse être informé en tous lieux et en toutes circonstances. »

Article R4225-8 
Créé par Décret n°2009-1272 du 21 octobre 2009 
Le système d'alarme sonore prévu à l'article R. 4227-34 est complété par un ou des systèmes d'alarme adaptés au handicap des personnes concernées employées dans l'entreprise en vue de  permettre leur information en tous lieux et en toutes circonstances.

Le code du travail est beaucoup plus contraignant que l’ERP !!!!!!!!

Dans l’ERP où les gens se connaissent pas entre eux on considère que l’entraide est importante et que seules les locaux ou ils sont isolés sont concernés par ce dispositif.

Mais dans le code du travail :

  • où ils sont tous copains
  • où ils bossent tous ensemble dans le même bureau,
  • où ils se connaissent tous,
  • où ils connaissent les évacuations
  • où ils connaissent par cœur leur bâtiment

C’est chacun pour soi, et surtout on s’occupe pas des petits voisins handicapés qu’ils se débrouillent tout seul… !!!!

Quid du guide-file et serre-file ?

Bon bref en tout cas le texte il est comme ça il va bien falloir s’en accommoder.

Donc on pourrait penser qu’il faudrait mettre des flashs partout … sauf que le terme « flash » n’est pas dans le texte.

Il y a 2 parties dans l’article :

« Les personnes concernées employés dans l’entreprise »

Donc si vous faites une coque vide et que vous ne connaissez pas l’entreprise qui va venir sur place. Et bien vous ne mettez rien, et c’est l’entreprise qui en fonction de ses employés handicapés va installer des dispositifs adéquats. C’est à elle de prévoir, dans  son aménagement, le dispositif qu’il faut mettre en place.

Les personnes qui ont lus cet article ont aussi lus :  ERP Existants : Modification de 3 arrêtés - Accessibilité handicapés.

Alors comment mettre en place ce genre de dispositif ?

Moi ce que je vous conseille ce sont les systèmes vibrants.

L’avantage c’est que la personne arrive à son poste de travail elle prend son dispositif qui vibre en cas de problème. Elle est donc tout à fait intéressée pour que ça fonctionne. (c’est quand même sa survie qui est en jeu. Heureusement ceci n’arrive pas tous les jours). Elle le met au poignet ou sur elle et il la prévient quand il se passe quelque chose et notamment un incendie. On peut même l’utiliser pour faire autre chose que l’incendie ceci est à voir avec l’exploitant.

Le raccordement

Ça se raccorde comme un télé-transmetteur, on envoie une information d’alarme à partir de la fonction évacuation grâce au contact auxiliaire ou alors sur le contact feu de l’ECS.

Surveillance du matériel central

Comme ce système est à côté du SSI il est surveillé au même titre que le SSI par la personne dédiée. Bien sûr ceci est un voir au coup par coup dans les principes d’exploitation du SSI.

Surveillance du récepteur

Le niveau batterie est affiché sur son dispositif donc elle voit tout de suite s’il y a un problème. Elle peut donc en demander un autre à la maintenance. Le gros avantage c’est que si vous avez une deuxième personne handicapée, vous en acheter un deuxième. Ca vaut 200 € c’est fini cela s’adapte parfaitement dans le bâtiment sans contrainte.

Quand vous prévoyez d’installer ce genre de choses il faut évidemment vérifier que ça fonctionne avant de l’installer.

A bientot

http://www.lemoniteur.fr/article/une-solution-d-alarme-incendie-qui-alerte-efficacement-les-malentendants-16955041

http://www.surdicite.fr/AD/amenager-securiser-son-quotidien/systeme-lisa.html

https://www.serenne.com/fr_FR/Incendie-Evacuation/Alarme-de-type-4-et-peripheriques/Equipements-d-alarme

Loading

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://le-coordinateur-ssi fr/faut-il-installer-des-flashs-en-code-du-travail/, ALARME FLASH ERP, flash lumineux toilette pmr, ERT diffuseurs flash reglementation, flash lumineux ssi, flash lumineux wc pmr, flash dans les sanitaires, flash lumineux sanitaires pmr code du travail, ert flash, flash lumineux sanitaires pmr