Mon projet – Vous aider à obtenir la Certification I93

Résultat du sondage CSSI 3/3

Préambule

On a vu dans la vidéo précédente que la seule solution c’est la certification et que nous devons y aller car sinon les maîtres d’ouvrages ne prescriront pas la coordination SSI.
Ceci est la seule façon de faire reconnaître de façon indépendante votre compétence.

  • Le coût

Je pense qu’avec 2,50 € en moyenne par jour c’est quand même pas la mer à boire. C’est vraiment pas cher. (Il faut de plus déduire les 10% de rabais d’assurance !!!)

Oui c’est vrai  la première année c’est 2148 €. C’est cher oui vous avez raison. Mais là CNPP cert peut vous proposer des échelonnements pour payer en plusieurs fois. Pour cela il faut que vous preniez contact avec eux.

La complexité.

Pour quelqu’un qui n’y connaît rien à la certification, il peut se dire c’est trop compliqué je vais prendre un temps fou.

Et cela se comprend en effet.

J’ai personnellement déjà mis en place une certification et 93 pour une société qui a eu cette certification.

De plus j’ai participé à la création du référentiel et j’ai participé aussi au comité particulier et 93.
Le comité particulier i93 c’est un collège tripartite où l’on étudie les écarts de telle ou telle société vis-à-vis de la certification que l’auditeur a pu remonter. C’est anonyme, quand je dis cela, ça veut dire que on ne sait pas à quelles sociétés sont derrières les remarques.

J’ai aussi un devoir de confidentialité donc de toutes les façons je ne peux pas en parler.

Par contre, si je m’engage à vous assister, ce n’est pas pour après être juge et partie. Donc je vais m’appliquer cette déontologie car je pense que c’est aussi une question d’éthique. Je vais donc démissionner de mon poste du comité particulier, et quelqu’un d’autre me remplacera.

J’ai décidé de mettre mes compétences à VOTRE service.

Je vais donc vous assister, afin de répondre aux exigences de la certification et 93. Et puis au lieu de réinventer la roue tout seul dans votre coin, comme je l’ai déjà fait, je vais pouvoir vous apporter les solutions que j’ai déjà trouvées.

Je vais en fait vous tenir la main afin que vous réalisez votre objectif.

Pour faire simple, je vais vous prémâcher le boulot, en vous donnant les solution que vous n’aurez qu’à adapter à votre structure. Mon objectif est de vous faire gagner du temps. Car je sais très bien que vous êtes débordé. D’ailleurs gagner du temps c’est le quatrième point.

Gagner du temps

Donc pour chaque point du référentiel, je vais vous montrer comment répondre à tel ou tel point, et pas simplement en le disant mais aussi vous l’expliquant, en vous tenant la main, pour que vous pour que vous soyez capable de le faire vous-même.

Afin de vous faire gagner du temps j’ai pré-rempli des documents vous n’aurez plus qu’à les adapter à vos besoins.

Et pour chaque point, je vais vous assister donc vous ne serez pas seul avec le document. C’est ça il est forte du projet.

Vous vous dites

  • Que vous n’avez pas le temps de vous en occuper.
  • Que vous n’avez pas le temps de venir en formation si je fais une formation.
  • Que vous êtes débordé et que si je viens vous n’aurez pas de temps à me consacrer. Et en plus il faudra mettre en face nos plannings et ça risque de pas être facile
  • Donc au final vous n’allez pas faire la certif.

 J’ai trouvé LA solution.

Mon objectif c’est vous faire gagner du temps.
Avec ma solution,

Vous vous dites

  • que vous n’avez pas le temps de vous en occuper.
Moi je vous pose une question est-ce que vous avez une heure de disponibilité dans la semaine ? Et ça quand vous voulez, est-ce que vous avez ça dans votre agenda ? moi je pense que oui.
  • que vous n’aurez pas le temps de venir en formation.
Ça tombe bien vous n'aurez pas besoin de vous déplacer.
  • que si je viens chez vous pour vous expliquer ce qu’il y a à faire ça risque d’être difficile de prendre rendez-vous ça va poser quelques difficultés.
Et bien ça tombe bien, car je ne vais pas venir chez vous non plus.
  • qu’une fois que je serai parti, une fois que je vous aurai informé de ce qu’il y a à faire, vous allez retourner à travailler le nez dans le guidon et vous avez oublié la moitié de ce que je vous aurai annoncé.
Et bien je voulais vous dire franchement

Tout ce que je vous dirai vous ne pourrez absolument pas l'oublier. Parce que ce sera toujours là à votre disposition et quand vous voulez.

En fait au final vous NE  pourrez PAS, NE PAS faire la certif.

Sauf si vraiment c’est de votre fait en tout cas ça ne sera pas du mien.

LA SOLUTION

Et bien c’est la méthode Ikea vous connaissez tous Ikea,

Le principe c’est quoi ?

C’est que quand vous achetez un meuble là…. vous ne savez pas le monter si je vous dis montez-moi ce meuble vous saurez pas le monter.

Mais si on vous donne une méthode avec des petits schémas très simples pas à pas et bien au final vous allez à réussir à monter le meuble bien que vous ne soyez pas un spécialiste.

Et bien en fait c’est exactement ce que j’ai fait pour la certification. Il y a un chemin à suivre que j’ai découpé en chapitre. Et vous allez recevoir un mail par semaine une vidéo d’explication avec parfois des documents pré rempli.
Ce sera probablement tous les lundis, et donc vous recevrez votre objectif de la semaine, vos devoirs de la semaine.

Et vous aurez toute la semaine pour choisir le temps quand vous voudrez pour faire cela. Et je dirais même que si vous n’avez pas le temps de le faire cette semaine ou la semaine d’après c’est pas grave vous prenez le temps, vous allez peut-être passer une deux trois semaines et puis d’un seul coup vous allez tout faire d’un coup pourquoi pas. C’est ça !! La souplesse de la solution. Vous faites ça quand vous voulez quand vous avez du temps. Et cela va vous prendre  entre 30 minutes et 1h par semaine
Cette solution est intéressante cependant elle manque un peu de convivialité.

WEBINAIRE

C’est pourquoi j’ai mis en place des webinaires. Je vais faire un webinaire mensuel

C’est quoi un webinaire.

C’est en fait une réunion virtuelle a derrière votre ordinateur est, on se réunit dans une classe virtuelle où vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez. C’est en direct et on interagit en direct. En conséquence idéalement il vous faut un micro au minimum pour pouvoir parler si nécessaire.

Pourquoi faire un webinaire.

C’est pour prendre connaissance des questions que les autres se sont posés et que vous ne vous n’êtes pas poser. Potentiellement ces remarques peuvent vous intéresser.

Être informé des problèmes qu’ils ont rencontré ainsi que des solutions qu’ils ont trouvé.
Le webinaire et mensuel, donc si vous me poser une question je ne vais pas attendre la fin du mois pour vous répondre.

Je vais m’engager à vous répondre sous 48 heures ouvrables cela permettra et que vous ayez votre réponse rapidement. Mais par contre, je vais compiler toutes les questions, et j’y répondrai en live pendant le webinaire. Vous pourrez ainsi m’interrompre me poser des questions complémentaires pendant ce webinaire.

Vous allez peut-être me dire : « oui mais si je ne suis pas disponible pour être là au binaire ? » Pas de problème pas de pression, puisque ce webinaire sera enregistré.

Donc c’est pas grave !!! il vous suffira d’aller sur la plate-forme pour regarder le dernier webinaire. C’est la grande souplesse du webinaire.

Forum de discussion

Je vais aussi mettre en place un forum de discussion à réserver à tous les certifié i-93, ainsi qu’à tous ceux qui suivent la formation. L’objectif est de récupérer toutes les observations que les auditeurs, lors des audits, peuvent faire pour avoir un panel de remarque.  Ceci va vous attirer l’attention sur des points auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. Et du coup ça va vous tirer vers le haut. En vous donnant l’opportunité déjà de répondre à cette remarque que vous n’aviez pas pensé initialement.

Je mettrai les observations en anonyme de façon à ce que personne ne sache qui a eu cette observation, et ça permettra aussi d’avoir les réponses des uns et des autres. Et enfin l’intérêt et de centraliser toutes ces observations quelque part.

Pré-requis

Pour faire la certification et donc poursuivre cette formation, il y a un prérequis à avoir. Et le prérequis c’est :

  • une assurance décennale vous pouvez vous rapprocher de la FFACSSI qui a négocié une assurance préférentiel
  • Il vous faut aussi 2 bilans, donc si vous êtes trop jeune vous ne pourrez pas bénéficier de la certification.
  • Il faut bien évidemment maîtriser internet, et
  • il faut aussi satisfaire à la déontologie 93
L’entreprise doit affecter aux missions de coordination SSI des personnes n’étant engagées dans aucune activité incompatible avec leur indépendance de jugement et leur intégrité. En particulier, ces personnes ne doivent pas s’impliquer dans la conception, la fourniture, l’installation, la vérification ou la maintenance de composants des Systèmes de Sécurité Incendie, ni conseiller le recours aux services d’un constructeur, d’un installateur, d’un vérificateur ou d’un mainteneur déterminé.

L’entreprise doit s’interdire de percevoir d’autre rémunération que celle versée par le bénéficiaire du contrat et ne pas accorder de commissions a des tiers impliqués dans l’opération objet de la mission de coordination SSI.

Cependant la formation et la certification sont 2 choses distinctes. Vous pouvez tres bien dès maintenant vous organiser, et renvoyer votre dossier au CNPP Cert que dans 6 mois. Il ne fau toutefois pas perdre de vue que  la garantie « CERTIFIE ou REMBOUSE » s’achève cependant 365 jours après votre inscription.

La prochaine publication explicitera le contenu de la formation …

 

2 réflexions au sujet de « Mon projet – Vous aider à obtenir la Certification I93 »

  1. Bonjour,
    Question :  » la conception, ………de composants des Systèmes de Sécurité Incendie, » Cela signifie -t-il que l’on ne peut pas demander la certification si on est à la fois prescripteur (MOE) en SSI et CSSI?
    Merci
    Cdt

    1. Bonjour

      EXCELLENTE Question !!!

      Nous en avons discuté pendant la rédaction du référentiel et je me rappelle avoir moi-même posé cette question.

      La maîtrise d’oeuvre n’est pas incompatible, vous pouvez parfaitement faire la certification I93 en faisant aussi de la maîtrise d’oeuvre.

      Vous ne devez pas avoir de lien avec les organismes agrées, les installateurs, les mainteneurs, ni recommander l’un d’eux en particulier.

      Très cordialement

      Sylvère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *