5 EXCELLENTES raisons de faire certifier votre société en Coordination SSI

certif

 

  • POURQUOI faut-il certifier mon entreprise ?
  • Quel est MON INTERET à faire certifier mon entreprise ?
  • COMBIEN ça va me coûter ?

Voici les 3 questions qui vous empêchent de dormir le soir et auxquelles je vais tenter de répondre.

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Vous pouvez aussi lire l’article ci-dessous

Petit historique

C’est sous l’impulsion de la FFACSSI (la fédération française des CSSI – www.ffacssi.fr) et notamment de son président de l’époque (Serge DELHAYES) qu’il a été décidé de la mise en place de cette certification. La raison de la mise en place de cette certification est d’avoir une meilleure reconnaissance de notre métier, en tirant la qualité vers le haut,  alors que le marché la tire vers le bas notamment à cause des pratiques de low-cost de certains de nos confères qui n’ont pas compris qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

J’ai personnellement pris part à la rédaction du référentiel comme représentant de la FFACSSI en ayant clairement à l’esprit qu’il ne fallait pas que cette certification nous mette des bâtons dans les roues, nous coordinateurs SSI, mais pour que ce soit surtout un outil d’amélioration et non une contrainte.

Par exemple, j’ai pu faire certifier une société sans avoir rédiger un manuel qualité… Mais avec le recul même si c’est possible, je ne le conseille pas pour des raisons que je pourrais développer plus tard .

Ce que je veux vous dire…. C’est que vous vous mettez sans doute plus de contrainte dans la tête qu’il n’y en a réellement.

 

bonusBONUS : Télécharger le détails du coût de la certification I93

 

Quels est l’intérêt de se faire certifier ?

Comme je le disais dans la vidéo de la présentation du CNPP se former est important.

Cependant une fois qu’on est formé, rien nous oblige à faire correctement notre mission une fois la formation passée.

La 1ère EXCELLENTE raison de faire certifier votre société.

1°) GARANTIE D’UNE MISSION DE QUALITE POUR LES MAÎTRES D’OUVRAGE

La certification garantit au maître d’ouvrage une mission de qualité, c’est un gage de professionnalisme par rapport aux autres sociétés non certifiées. Les maîtres d’ouvrage auront tout intérêt dans les appels d’offres à mettre de la certification I93 comme critère de compétences

2ème EXCELLENTE raison de faire certifier votre société.

2°) AVANTAGE CONCURRENTIEL

Grâce à la certification vous vous mettez en valeur par rapport à la concurrence. C’est un atout qui peut vous permettre d’avoir des marchés. D’autant plus qu’en ce moment il y a peu de sociétés certifiées.

Aussi si vous vous certifier maintenant vous allez faire partie des premiers à être certifiés donc faire partie des premiers marchés qui vont imposer une certification.

Si vous attendez que tous les coordinateurs SSI soient certifiés alors certes on aura une diminution du low cost mais vous n’aurez plus d’avantages par rapport aux autres

Donc c’est MAINTENANT qu’il faut vous certifier.

Alors clairement il y a forcément un effet de seuil tant on n’atteint pas un certain nombre de coordinateurs SSI certifiés les maîtres d’ouvrage seront réticents à mettre le critère dans les appels d’offres mais plus vite vous y serez plus vite la certification atteindra la masse critique plus vite le métier va se professionnaliser. Oui car Si le nombre de CSSI certifiés est suffisant un maitre d’ouvrage pourra demander UNIQUEMENT la certification. Cela mettra donc hors course tout ceux qui ne sont pas certifiés. Il n’y aura plus de notion de “ou équivalent”.

Au final la certification finira par être incontournable. C’est l’objectif de la mise en place de cette certification.

Alors qu’allez-vous décider :

  • de prendre le train en marche tout de suite ?
  • ou de regarder le train passer ?

La certification C’EST MAINTENANT c’est pas dans 10 ans

3ème EXCELLENTE raison de faire certifier votre société.

3°) AMELIORATION DE VOS PROCEDES

La mise en place de la certification vous pousse à réfléchir à votre façon d’effectuer la mission. C’est un point délicat car nombre d’entre nous pensons que ce que nous faisons, nous le faisons mieux que tout le monde.

Il faut pour répondre à cette question avoir une certaine capacité à se remettre en cause, car tous les points que demande la certification a pour objectif que vous fassiez une mission de qualité du début à la fin et aussi d’avoir une façon similaire de faire la mission et ce quels que soient vos collaborateurs.

Par exemple :

  • Comment faites-vous votre veille réglementaire et normative ? vous adhérez à la FFACSSI ?
  • Comment faites-vous pour distribuer à tous vos collaborateurs les mises à jour réglementaire et normative ?
  • Comment faites-vous pour que tous vos collaborateurs utilisent les mêmes documents toujours à jour ? par exemple le cahier des charges fonctionnel où votre rapport de réception technique.
  • Comment traitez-vous un client mécontent ? enregistrer vous les réclamations de vos clients ?

Je vais m’arrêter sur ce point particulier car je pense que pour l’immense majorité d’entre vous ne voyez pas l’intérêt de ce genre de chose.

Vous vous dites

  • “c’est une perte de temps”
  • “voilà LA raison pourquoi je ne veux pas faire la certification”.

(mais j’étais comme vous moi aussi). eh bien laissez-moi vous expliquer l’intérêt de la chose:

3-1°) Réclamation clients

Si le référentiel vous demande d’enregistrer les réclamations clients ce n’est pas pour vous embêter c’est pour que vous soyez dans une volonté d’amélioration bénéfique pour vous et vos clients. Il faut que vous en soyez convaincu !!!

Voici la raison :

Ce qu’il faut savoir c’est que près de 90 % des clients insatisfaits ne le font pas savoir et 75 % d’entre eux risquent de partir à la concurrence.  La mise en œuvre de manière méthodique, du traitement des réclamations permet de s’inscrire dans une relation mutuellement bénéfique pour vous et vos clients.

Concrètement comment ça marche

Aujourd’hui :

Lorsqu’un client n’est pas content :

  • Il proteste auprès de votre secrétariat
  • Vous résolvez le problème
  • Et le tour est joué pour Ce client

Demain

  • Lorsqu’un client n’est pas content
  • Il proteste auprès de votre secrétariat
  • vous enregistrez cette réclamation (répertoire ou un classeur)
  • Vous résolvez le problème mais vous trouvez LA solution pérenne afin que ce problème ne survienne plus à l’avenir. Et vous la diffusez à vos collaborateurs.

Donc vous résolvez le pb de votre client et potentiellement de tous les autres clients. J’appelle cela de critique constructive.

Si vos clients sont toujours contents, ça ne vous posera aucun pb de mettre un classeur en place qui prendra la poussière.

Si ça vous arrive parfois, que les choses soient claires, ce n’est pas la certification qui va vous imposer à quel niveau vous mettez la barre.

C’EST VOUS LE PATRON !!!!, ( vous deviez regarder la vidéo… ;-)) )

Donc c’est à vous de déterminer à quel niveau vous mettez la barre pour enregistrer ou pas une réclamation.

Par exemple la réception d’une lettre recommandée peut être un critère objectif de réclamation.

L’auditeur, quand il va venir faire l’audit sur site,  va vérifier  que les réclamations que vous avez enregistrées ont bien été traitées, ont été suivies d’effet  et que vous avez bien mis en place une mesure de correction pour que cela ne se reproduise pas.

En fait la certification c’est un peu comme un COACHING !!!

Par exemple si vous voulez maigrir  vous allez voir une diététicienne vous allez la payer et vous allez lui rendre des comptes régulièrement donc ça vous oblige à tenir votre engagement. Si vous ne prenez pas de diététicienne vous aller plus facilement vous laissez aller… (comme vous pouvez le constater, je n’ai pas pris de rendez-vous…)  eh bien la certification c’est pareil

Vous allez me dire c’est donner le bâton pour se faire battre ?

Alors c’est pas faux mais c’est pas tout à fait vrai quand même car comme je le disais précédemment, c’est à vous de déterminer à quel niveau de mécontentement vous décidez d’enregistrer la réclamation.

Au final c’est si différent de ce que vous faites d’habitude ??? NON

Est-ce si contraignant ?? NON

4ème EXCELLENTE raison de se faire certifier.

4°) Diminution du risque de contentieux

Vous venez d’améliorer votre processus de travail et donc vous diminuez les sources de conflit.

Vu l’évolution de notre société il est important de mettre tout en place pour éviter les conflits et éviter les mises à la cause.

5ème EXCELLENTE raison de faire certifier votre société.

5°) C’est pas cher (mon fils)

Oui je suis sur que ça vous en bouche un coin !!!!!

Vous allez voir juste après un tableau récapitulatif du coût (2016) en fonction du nombre de coordinateurs SSI dans votre structure.

Tous les calculs ci-dessous sont informatifs hors taxe afin que vous puissiez estimer le coût de la certification.

Les frais d’inscriptions (224.98€) sont offerts si vous êtes membres FFACSSI, j’ai considéré que vous étiez membre de la FFACSSI dans le tableau

Des frais de déplacement seront à ajouter pour l’audit sur site à l’admission, et au renouvellement.

Il conviendra quand même de vous renseigner directement auprès de CNPP cert afin d’avoir le tarif officiel

bonusBONUS : Télécharger le détails du coût de la certification I93

La première année c’est l’admission  avec notamment :

  • le critère de 50% des CSSI qui ont réussi au QCM  la barre étant à 14 sur 20)
  • l’audit sur site pour vérifier que vous répondez aux critères,
  • une étude de dossier d’identité

Ensuite c’est la période confirmée pendant laquelle il y a

  • une vérification administrative annuelle
  • une vérification régulière de dossier de d’identité. ( par des Audits de dossier d’identité )

Et tous les 3 ans

  • un audit sur site

Voilà… c’est le COACHING de la certification

Si je m’attarde sur le cas pour 1 ou 2 CSSI

On voit que ca coûte  1000€ en moyenne sur les 3 ans… Franchement… Vous allez osez me dire  que c’est  cher ????

Alors vous allez me dire : Sylvère, c’est bien gentil tu nous fais l’article mais comment ça se fait que toi,  tu ne sois pas certifié ????

Judicieuse question !!!

En préambule à cette question il faut que vous sachiez que si vous entamez une démarche de certification vous n’avez pas le droit de le dire à qui que ce soit et certainement pas à vos clients car rien ne dit que vous allez être reçu à la certification il y a des critères à satisfaire …

La certification… CE N’EST PAS L’ECOLE DES FANS  vous devez montrer que vous êtes un pro du métier !!!!.

Donc en ce qui me concerne je n’ai pas le droit de vous dire si j’ai démarré la certification.

Donc je vous le dis droit dans les yeux  : à ce jour,  je n’ai pas démarré la certification pour pour ma structure. Ce qui fait que je peux répondre à cette question sans d’entrée de jeu avoir un procès pour usage abusif de la certification.

Comme vous le savez peut-être je redémarre une nouvelle activité dans une nouvelle société ou je dois retrouver une clientèle notamment en coordination SSI.

Je suis donc dans une phase de démarrage. Et même si effectivement le coût est en moyenne relativement faible 937 € en ce qui me concerne .

Il y a quand même à sortir la première année 2100 € auxquels il faut ajouter le forfait minimum d’assurance 2000 €  meme si c’est vrai l’assurance n’a pas grand chose à voir pour la certif (sauf la decennale) ca fait quand meme une somme

4100 € la première année  de frais fixes pour la mission de coordination SSI.

À mon avis il faut AU MOINS un chiffre d’affaires supérieur à 50000 en CSSI pour pouvoir absorber le coût, de plus il faut présenter 2 bilans…  et ben aujourd’hui ce n’est pas mon cas.

Mais pour vous qui avez beaucoup de missions beaucoup de chiffre d’affaire en coordination SSI, je pense qu’effectivement la certification est une chose qu’il ne faut pas du tout mettre de côté,  Elle est à votre avantage pour un coût relativement faible.

Je ne sais pas si je vous ai convaincu de l’intérêt de la certification en tout cas J’espère vous avoir éclairé déjà sur un certain nombre de points.

Je comprends bien toutefois que vous puissiez avoir des réticences à vous engager dans cette certification.

Aussi afin de mieux percevoir vos difficultés je vais bientôt vous proposer un petit sondage qui va dans l’intérêt de Tous que vous soyez maitre d’ouvrage, préventionniste, controleur technique ou CSSI qui ne vous prendra que 2 minutes car j’aimerai savoir :

Si vous etes un CSSI

  • qu’est-ce qui vous bloque, qu’est-ce qui vous freine dans la mise en place de la certification.

Si vous êtes un maitre d’ouvrage

  • est-ce que la certif pourrait être un critère de sélection
  • à partir de combien de CSSI vous pourriez demander la certification I93 dans vos appels d’offres

Si vous êtes un préventionniste ou un contrôleur technique,

  • comment vous percevez la mission.

J’espere avoir de nombreux retour de votre part quand j’enverrai ce sondage

Conclusion

Les 5 raisons de certifier votre société sont les suivantes :

  1. Les maîtres d’ouvrage sont garantis d’avoir une mission de qualité (c’est l’objet de la certification)
  2. Avantage concurrentiel par rapport à vos confères (mais c’est maintenant pas dans 10 ans)
  3. Amélioration de votre fonctionnement (vous faites une meilleur rationalisation, analyse de vos procédés)
  4. Diminution du risque de contentieux (par les temps qui cours ce n’est pas négligeable)
  5. Ce n’est pas cher

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Par ailleurs, Si vous avez des sujets qui vous intéresseraient que je traite en article n’hésitez pas à me faire vos suggestions.

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Merci de votre attention, à bientôt.

 

4 réflexions au sujet de « 5 EXCELLENTES raisons de faire certifier votre société en Coordination SSI »

  1. Bonjour Sylvère,

    J’ai apprécié ta présentation relative à la certification I93. J’attends donc ton questionnaire afin d’y apporter mes observations. En particulier concernant la problématique de certification d’entreprise dans les DOM-TOM. Coût des déplacements exorbitants pour des microcosme économiques. Quelles solutions se présenteraient à nous ?

    Eric

      1. Bonjour Sylvère
        Oui je suis à Tahiti. Nous étudions actuellement les possibilités de certification, que se soit dans le présent cas, mais aussi, pour les installateurs de sprinkleur, SSI, IEAG, RIA, etc… Nous arrivons systématiquement à la même conclusion. Pourtant, tel que tu le faits si bien remarquer dans ta vidéo, le métier de coordonnateur SSI doit se professionnaliser. Je constate les conséquences du manque de rigueur. Ce qui conduit effectivement a décrédibiliser la profession au profit des bureaux de contrôles. Et oui ! les maîtres d’ouvrages se retournent naturellement vers les bureaux de contrôle. A méditer. Mais rien n’interdit quelqu’un de non qualifié à exercer. C’est là aussi un point à évoquer.

        Pour ma part, la certification représente un réel critère de qualité. Y aurait t’il une autre solution envisageable ? Notamment par le biais d’une labellisation conditionnée par une attestation de compétence ? Se serait une demi-mesure. Certes, mais dans mon cas cela représenterait déjà un progrès pour la profession en Polynésie.

        Eric

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