Pourquoi adhérer à la FFACSSI ?

FFACSSI2

  • Quels sont les SERVICES qu’apporte la FFACSSI ?
  • QUI peut adhérer ?
  • Quelles sont les conditions d’adhésion ?

Toutes les raisons qui vous expliquent pourquoi, il faut nous unir au sein de la Fédération Française des Coordinateurs SSI.

Regarder la vidéo

Vous pouvez aussi lire l’article ci-dessous

Préambule

Vous êtes coordinateur SSI, sachez qu’il existe la Fédération des Coordinateurs SSI (FFACSSI).

Aujourd’hui j’ai décidé de vous la présenter. Et pour vous la présenter j’ai son président avec moi Thierry GIAVITTO.

Bonjour Thierry.

  • Bonjour Sylvère. Merci de l’accueil.

Merci de bien vouloir te prêter à l’exercice. On se connaît depuis de nombreuses années car Thierry faisait partie de l’ACSI dans laquelle j’étais président. Toi tu étais dans le conseil d’administration.

Thierry peux-tu nous expliquer quel est l’objet de la FFACSSI ?

  • La FFACSSI créée en 2007 a pour objet et objectif d’être un lieu d’échange des coordinateurs SSI qui désirent améliorer leur métier c’est aussi une volonté d’être un vecteur de réponse cohérente et motivé au question des différents membres que les membres peuvent se poser. Et puis faire remonter les problèmes de terrain auprès des administrations auprès du comité de normalisation auprès des autorités.

En quoi la Fédération est-elle représentative ?

  • Fort de tous ces échanges la FFACSSI se sent légitime pour être l’interlocuteur de l’administration et pour être moteur dans les modifications des textes qu’ils soient réglementaires ou normatifs.
    Les plus de 145 coordinateurs SSI membres de la FFACSSI, nous aident à être très présents dans les comités de normalisation AFNOR liés à notre profession bien évidemment. Nous avons eu plusieurs fois l’opportunité de participer à des groupes de travail de la commission centrale lorsqu’elle existait Et plus précisément aujourd’hui la FFACSSI est régulièrement sollicitée par le ministère de l’Intérieur pour répondre à des questions relatives au SSI.

Outre la représentativité de la FFACSSI, est-ce que la Fédération offre des services à ses adhérents ?

  • L’intérêt d’un adhérent c’est d’avoir, outre l’appartenance à un groupe, un certain nombre de choses proposées par la Fédération. Notamment un forum qui va permettre de partager en temps réel une question de terrain, un problème technique qu’on rencontre rarement ou auquel on n’a jamais été confronté. On sait que les copains ont déjà eu ce problème, on va sur le forum on pose une question et en général on a une réponse assez rapidement.
    Alors cette réponse n’est pas forcément une réponse formelle mais en tout cas c’est l’avis collégial de confrères. La deuxième chose ce sont des réunions techniques où tous les sujets qui sont rentrés dans le forum sont repris en réunion technique ces réunions sont très animées

Oui ces réunions sont très animées parce que chacun défend son idée et ce n’est pas forcément l’idée de tout le monde. Ce que je dis souvent :  « du débat jaillit la lumière »

  • 3ème chose qui est proposé par la Fédération : une veille réglementaire avec la fourniture d’un support PDF actualiser à régulièrement c’est quelque chose qui si vous voulez vous inscrire coûte de l’ordre de 500 € par an et qui fait partie du package fourni à nos membres.
  • Également pour ceux qui veulent aller plus loin dans la démarche de qualité et qui veulent s’inscrire dans la certification i93 de coordination SSI. Nos membres de la FFACSSI ont les droits d’inscription offerts. C’est de l’ordre de 220 € .
  • Et puis et non des moindres nous avons dès le début de la FFACSSI négociés avec un courtier pour trouver un assureur qui puisse proposer une assurance décennale une assurance professionnelle complète à nos membres à des tarifs qui soient concurrentiels et préférentiels. Aujourd’hui un coordinateur SSI qui débute, une société d’assurance va lui proposer une assurance entre 7 et 12 %

Alors que là c’est aux alentours plutôt de 4 % à peu près en fonction de ce qu’on prend en fonction de son chiffre d’affaires du reste de l’activité de la coordination SSI.

  • Après, cela se discute mais le cadre est donné avec des tarifs qui sont assez intéressants.

La FFACSSI a été à l’initiative de la certification i93. D’où est venue cette volonté ?

  • La coordination SSI aujourd’hui tout le monde peut en faire. Seule la loi Spinetta empêche les activités incompatibles au contrôleur technique. Par contre toutes les autres professions et n’importe qui peut se déclarer coordinateur SSI.

On n’a rien contre les boulangers (j’adore mon boulanger!!) mais un boulanger  pourrait faire de la coordination SSI.

  • Il pourrait, il pourrait.
    Le ministère n’a jamais voulu légiférer sur ce sujet et n’a jamais voulu prendre une position pour imposer une qualification. Nous avons été à l’initiative de la création de la certification de service, à travers un organisme certificateur. Ceci permet à tous les gens qui ont la volonté, puisque c’est vraiment un acte volontaire, de faire cette démarche de qualité.
  • Dont la substantifique moelle est très bien résumé dans ta vidéo Sylvère. (rire) (voir l’article en question)

Merci Thierry.

  • certifQui parle très bien de cette certification. Et qui pour nous a été un élément important pour valoriser le métier surtout vis-à-vis des maîtres d’ouvrage. Et puis faire un nivellement par le haut. L’objectif c’est quand même maître d’ouvrage puisse dans les temps qui viennent, préférer prendre un coordinateur SSI qui sera pour lui un gage de qualité plutôt qu’un ordinateur à bas prix qui lui fera une mission peut-être plus approximative.

Certainement approximative.

Tout le monde peut-il adhérer à la FFACSSI et quels sont les critères d’adhésion ?

  • Bien évidemment tous les coordinateurs SSI peuvent adhérer à la fédération. Les critères d’adhésion pour être membre actif c’est de faire de la coordination SSI, d’être coordinateur SSI. Etre coordinateur SSI, ça peut passer par une attestation de formation, je viens de faire une formation, je vais me lancer dans la coordination SSI je n’en n’ai pas encore fait.

La certification

  • La certification évidemment.
  • Et puis un autre cas : ce sont des gens qui n’ont pas suivi de formation particulièrement mais qui font de la coordination SSI depuis plusieurs années et qui peuvent le démontrer.
  • Voilà sachant que la deuxième condition c’est aussi une assurance à jour et qui fasse bien état de la mission de coordination SSI.

À l’instant tu parlais de membre actif ça veut dire qu’il y a un autre type de membres ?

  • Absolument il y a aussi les membres associés.
    Les membres associés sont tous les gens qui sont intéressés par cette profession par ce métier mais qui ne le sont pas.
  • Donc aujourd’hui nous avons principalement des fabricants qui se sont joints à nous parce qu’ils sont intéressés à ce que l’on se dit bien évidemment. On a des remonter de terrain très intéressant pour eux. Mais également on a l’exemple d’une société qui a adhéré en faisant de la coordination SSI. Puis qui a cessé cette activité car cela ne l’intéressait plus. Elle a développé d’autres activités dans un domaine complètement différent d’ailleurs mais Elle est toujours intéressée par ce métier, elle est du coup est passée de membre actif à membre associé.

Oui parce qu’en fait il veut se tenir au courant de l’évolution de la coordination SSI mais sans pratiquer.
Je ne sais pas si vous avez remarqué par rapport aux critères d’adhésion mais on doit avoir obligatoirement une assurance décennale. La question qui vient si je démarre en tant que coordinateur SSI, je n’ai pas l’assurance, est-ce que je peux quand même adhérer à la Fédération ou pas ? A priori non par rapport à ce que tu viens de dire là.

  • Je reconnais bien ta sagacité mon petit Sylvère. (rire)
    Évidemment pour permettre à des gens de démarrer une activité, de bénéficier du contrat d’assurance qu’on a pu obtenir. Nous permettons aujourd’hui à un nouvel adhérent, d’adhérer pendant une phase probatoire, sans assurance avec un engagement fort, bien sûr de faire les démarches que ce soit à travers l’assurance que nous proposons ou pas d’ailleurs. Nous n’avons aucun intérêt dans cette assurance si ce n’est à faire bénéficier nos adhérents de tarifs préférentiels. Nous lui laissons le temps obtenir l’assurance. Mais il faudra avant la fin de cette période probatoire, qu’ils puissent nous présenter une attestation d’assurance à jour.

LA FFACSSI est représentée dans nombreuses commission, notamment la commission AFNOR. Est-ce que n’importe quel adhérent de la fédération peut participer à ces commissions ?

  • Oui on désigne nos représentants régulièrement. Tous les membres actifs peuvent être un jour désigné comme représentant s’il le souhaite. S’il en exprime à volonté. Sachant que il doit être motivé, évidemment capable de représenter la FFACSSI et de porter ses valeurs.

Et surtout aussi avoir un peu de temps oui dégager un peu de temps parce que c’est quand même très chronophage il faut avoir du temps devant soi tout à fait.
La Fédération fait des réunions techniques sur des sujets divers et variés. À quelle fréquence et combien y a-t-il de réunion au cours de l’année ?

  • Nous faisons une réunion technique a laquelle nous invitons tous nos membres à se déplacer tous les deux mois. En fait tous les premiers mardis de chaque mois pair, nous réunissons tous les membres qui veulent bien se déplacer et faire l’effort sur la journée sauf le mois d’août évidemment, de façon à aborder un maximum de sujets. L’objectif c’est que ces sujets comme je disais tout à l’heure soient traités qu’on arrive à dégager une doctrine plus ou au moins une ligne de conduite.
  • On va ensuite proposer cette doctrine sur le site internet à tous les adhérents.
  • Qu’elle soit utilisable après, que ce soit face à des contrôleurs techniques à des commissions de sécurité comme étant la position de la Fédération. D’où la nécessité de motiver et d’étayer cette position. Alors bien évidemment on ne vas pas prendre de position sur des points purement réglementaire. On va être amené à prendre des positions sur des retours terrain où l’application du règlement est compliqué, et où il y a une interprétation, ou une incompatibilité entre le règlement et la norme, sur des point particuliers où l’on saura donner les bons arguments pour défendre la position.

Voilà Nous vous avons présenté la FFACSSI. Pour conclure je dirai que vous avez VOUS coordinateur SSI qui nous écoutez TOUT INTERET à venir nous rejoindre Thierry et moi dans la Fédération. Parce que comme vous avez plus le voir qu’il y a des services intéressants qui vous sont proposés (GRATUIT la première année puis 300€/an). Mais de plus, plus on sera nombreux plus on sera représentatif et plus on aura un poids face à l’administration et en commission. Vous avez des idées qui peuvent être novatrices, qui peuvent faire avancer aussi la mission de coordination SSI.

Merci Thierry

  • Merci Sylvère.

Pour nous rejoindre et bien vous allez sur le site internet de la Fédération www.ffacssi.fr

A bientôt dans une nouvelle vidéo du blog du coordinateur SSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *