La mission de CSSI

Vous êtes un maître d’ouvrage ou un exploitant, et la commission de sécurité ou un contrôleur technique  vous demande un coordinateur SSI dans votre phase de travaux.

Une fois la période d’agacement passée, vous vous dites

  1. A quoi ça sert ?
  2. En quoi consiste sa mission ?
  3. Ça va me coûter combien ?

A quoi ca sert ?

L’explication en vidéo

La mission de coordination a pour objectif  d’avoir une vision globale du système de sécurité incendie afin de garantir sa fonctionnalité au regard de la réglementation incendie, de votre besoin, et du respecte des normes d’installation.

Le coordinateur SSI est un partenaire qui facilite la communication des éléments nécessaire entre les différents lots notamment avec le courant faible. Il est le partenaire incontournable du contrôleur technique.

Il évite les erreurs pendant la phase travaux , facilite la réception et vous permet d’être plus serein pour le jour de la commission de sécurité.

Il n’a pas cependant pas encore de baguette magique !!! Si les travaux ne sont pas finis, il n’y pourra rien. Vous courrez droit à l’avis défavorable.

Pour être clair, plus un CSSI est présent moins il y a de problème, moins il y a de vagues, moins on le remarque. Un chantier avec des problèmes sur le SSI met souvent en évidence l’absence de CSSI. Ce qui au final est paradoxal.

En quoi consiste sa mission ?

Sa mission est définie précisément dans le 5.3 de la norme NFS 61931 de février 2014

Elle se déroule en 3 phases :

Conception

  • Rédaction du concept de mise en sécurité à destination de la commission de sécurité dans le cadre du dépôt du PC ou de l’Autorisation de travaux. (L’explication en vidéo)
  • Rédaction du Cahier des Charges Fonctionnel (CCF) avec les plans de zone ZS à inclure dans le DCE à l’attention des entreprises

Réalisation

  • Suivi des travaux afin de s’assurer que les entreprises respectent le CCF
  • Constitution du dossier d’identité (carte d’identité du SSI)
  • Création des scénarios de mise en sécurité

Réception

  • Réception technique du SSI (Il vérifie que le SSI fonctionne conformément au CCF)
  • Participation à la commission de sécurité

Ça va me coûter combien ?

C’est facile ….Vous en aurez pour votre argent !!!!

Si vous avez des oursins dans le portefeuille, et que vous prenez le moins cher , du moins cher, du moins cher, … il ne sera pas présent, ce sera le bazar sur le SSI, des problèmes sur le chantier… au final vous paierez des problèmes qui peuvent coûter bien plus cher.

Je vous encourage à prendre quelqu’un avec de vrais compétences (Certification I93, attestation de compétence CSSI du CNPP) et de prendre le mieux disant et non pas le moins disant.

Certains CSSI font tout, maîtrise d’oeuvre, conseil, BE fluide, pilote, plan d’exe,… limite ils amènent les croissants aux réunions de chantier. Prenez garde !!! Quand on est bon en tout on fini par être bon a rien  !!!

Attention au « juge et partie »  : Vous pensez faire une affaire avec une mission à 500€. Mais vous ne voyez pas qu’il a chargé les travaux et qu’il se récupère par derrière. NE SOYEZ PAS DUPE !!!

>> JE FAIS AUSSI DE LA CSSI – Voir la Vidéo <<

Recherches utilisées pour trouver cet article :cssi, le CSSI, mission ssi